- EAN13
- 9782072755385
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 04/07/2019
- Collection
- Pratique du Théâtre
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Gallimard 36,00
Le projet des Registres, à la fois œuvre des souvenirs et souvenirs de
l’œuvre, tel que Jacques Copeau l’avait envisagé, répondait au besoin de
questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de 'n’avoir
produit que des choses périssables, éphémères'. Les années qui vont de 1929 à
la Seconde Guerre mondiale sont marquées par la profonde solitude de Copeau. À
mesure que ses projets deviennent irréalisables, son regard sur l’état général
du théâtre se fait lucide et incisif. La théorie de Copeau cherche à
redessiner la place du théâtre et de ses institutions dans une culture du
spectacle qui évolue rapidement (avènement du cinéma parlant et de la
radiodiffusion, impulsion de grands mouvements sociaux et politiques
culturelles des régimes autoritaires). L’ouvrage expose les rapports de Copeau
avec la culture italienne des années 1930 – les mises en scène au Mai musical
florentin – et revient sur la partie la plus controversée de sa carrière : la
direction intérimaire de la Comédie-Française dans les premiers mois de
l’Occupation de mai 1940 à janvier 1941. Après ce chapitre amer, de retour en
Bourgogne, Copeau réalise en 1943 sa dernière tentative, réussie,
d’expérimenter le modèle d’une représentation chorale et rituelle.
l’œuvre, tel que Jacques Copeau l’avait envisagé, répondait au besoin de
questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de 'n’avoir
produit que des choses périssables, éphémères'. Les années qui vont de 1929 à
la Seconde Guerre mondiale sont marquées par la profonde solitude de Copeau. À
mesure que ses projets deviennent irréalisables, son regard sur l’état général
du théâtre se fait lucide et incisif. La théorie de Copeau cherche à
redessiner la place du théâtre et de ses institutions dans une culture du
spectacle qui évolue rapidement (avènement du cinéma parlant et de la
radiodiffusion, impulsion de grands mouvements sociaux et politiques
culturelles des régimes autoritaires). L’ouvrage expose les rapports de Copeau
avec la culture italienne des années 1930 – les mises en scène au Mai musical
florentin – et revient sur la partie la plus controversée de sa carrière : la
direction intérimaire de la Comédie-Française dans les premiers mois de
l’Occupation de mai 1940 à janvier 1941. Après ce chapitre amer, de retour en
Bourgogne, Copeau réalise en 1943 sa dernière tentative, réussie,
d’expérimenter le modèle d’une représentation chorale et rituelle.
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