- EAN13
- 9782200612658
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 16/09/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 26,00
Avant même d’avoir accompli leur conquête du pouvoir, les acteurs des
révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité
d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en
usant de tous les moyens médiatiques.
Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique
au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime
communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par
les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de
production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi
l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres
conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS,
clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires
des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique,
elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du
modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
révolutions russes de Février et Octobre 1917 ont compris la nécessité
d’expliquer et de justifier, d’écrire et de réécrire l’histoire récente en
usant de tous les moyens médiatiques.
Cet ouvrage étudie le processus d’engagement de l’industrie cinématographique
au service de cette entreprise fondamentale pour la survie du régime
communiste. Du documentaire didactique au cinéma d’animation, en passant par
les actualités et surtout la fiction, il revient sur près de 70 ans de
production de films de propagande censés convaincre le public, mais aussi
l’émouvoir, le charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie 19 œuvres
conçues dès l’époque de la Révolution jusqu’aux dernières heures de l’URSS,
clés de voûte de la représentation à l’écran des processus révolutionnaires
des années 1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace multiethnique,
elles devaient proposer une leçon d’histoire, contribuer au façonnement du
modèle de l’Homme nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.