- EAN13
- 9782200618940
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 03/05/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Armand Colin 27,00
Rédigé par deux pionniers de la narratologie du cinéma, Le Récit
cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique
reconnu pour sa clarté.
Véritable manuel d’introduction, mais aussi ouvrage de synthèse
particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en
cinéma et en communication, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les
concepts et les mécanismes du récit : la narration, l’espace, la temporalité
et le point de vue. À l’occasion de cette troisième édition revue et
augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du
récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de
films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire
des concepts.
« […] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage
traitant de narratologie et de cinéma. […] Parce qu’on ne se lasse pas d’un
discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu’un bon ouvrage de
synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit
essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque
québécoise).
cinématographique est devenu, depuis sa première édition en 1990, un classique
reconnu pour sa clarté.
Véritable manuel d’introduction, mais aussi ouvrage de synthèse
particulièrement précieux, il se destine aux enseignants et aux étudiants en
cinéma et en communication, ainsi qu’à tous ceux qui veulent comprendre les
concepts et les mécanismes du récit : la narration, l’espace, la temporalité
et le point de vue. À l’occasion de cette troisième édition revue et
augmentée, les références cinématographiques ont été actualisées, l’étude du
récit a été étendue aux séries télévisées et des analyses de séquences de
films et de séries ont été ajoutées pour illustrer l’usage que l’on peut faire
des concepts.
« […] rarement on aura vu autant de clarté et de concision dans un ouvrage
traitant de narratologie et de cinéma. […] Parce qu’on ne se lasse pas d’un
discours conjuguant limpidité et intelligence et parce qu’un bon ouvrage de
synthèse manquait cruellement aux écrits sur la narratologie, voilà un petit
essai auquel on reviendra souvent » (Marcel Jean, directeur de la Cinémathèque
québécoise).
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