Les mondes du sacré, Religions, Laïcité, Esotérisme des origines à nos jours et leur influence sur la Politique internationale
EAN13
9782874021718
Éditeur
Mols
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les mondes du sacré

Religions, Laïcité, Esotérisme des origines à nos jours et leur influence sur la Politique internationale

Mols

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782874021718
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    27.99

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Les mondes du sacré est la somme d’une vie de voyages, d’enseignement, de
recherches et de rencontres aux quatre coins du monde.
Ce livre est la rencontre des terrains religieux et politique, qui aux yeux de
l’auteur, ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre. C’est aussi un exposé
clair de l’enchevêtrement et des mues des religions les unes par rapport aux
autres, tant en Orient qu’en Occident. Si le fil rouge est connu et évident à
l’Ouest, il était jusque-là inédit à l’Est.

Il présente aussi l’avantage, considérable pour le lecteur, d’avoir été écrit
par une seule personne. Une telle démarche fondée sur les analyses de
chercheurs réputés apporte une excellente cohésion didactique à la comparaison
de l’ensemble des courants de pensée.

Enfin, il vise à montrer que le spirituel et le sacré ne sont pas l’apanage
des seules religions.
Un ouvrage qui questionnent les religions, la laïcité et l'ésotérisme de leurs
origines à nos jours.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Rifflet a successivement été avocat, journaliste, éditorialiste et
grand reporter à la Radiotélévision belge et enfin professeur et conférencier
réputé. L’auteur continue d’être très actif notamment comme président de
commissions gouvernementales ou européennes et consultant auprès des médias
audiovisuels en plus de multiples cours et conférences de haut niveau.
EXTRAIT
LES RELIGIONS DE L’OCCIDENT OU RELIGIONS ABRAHAMIQUES1. LE JUDAÏSME.
Dérivé d’un terme hébraïque signifiant « rendre grâce à Dieu », exprime
l’union entre le Dieu du Sinaï, le peuple d’Israël et une Terre sainte. Le
peuple juif ne peut donc vivre que dans l’harmonie de cette triade
indissoluble.Voyons l’histoire.Suivons le tracé de la migration des clans
principaux.L’Ancien Testament, qui en est le souvenir, est une dénomination
récusée par les juifs. « Testament » doit être entendu comme un « contrat »
et, partant, une « alliance ». L’Alliance entre un Dieu et un peuple.
1\. L’aventure juive
Prenons garde.Ceci est un récit écrit sous l’empreinte omniprésente de la
foi.Une multitude d’historiens contestent le caractère fiable de cette source,
et nous avons choisi quelques-unes de ces critiques à titre d’exemple.
Jean-Baptiste Humbert, archéologue à l’École biblique et archéologique de
Jérusalem, écrit dans le « Science et Avenir » consacré à la Bible (n° 113,
décembre 1997) : « L’archéologue, aujourd’hui confronté à la Bible, peut
ressentir la solitude du coureur de fond : il n’est plus certain que la piste
qu’il foule est la bonne. Les dates des épisodes bibliques se mettent à
valser, mais, tenu de dresser le décor, il hésite sur le choix du site et le
choix de la période. »
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