Les diaboliques, Roman
EAN13
9782875860606
Éditeur
Ker
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les diaboliques

Roman

Ker

Indisponible

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Décor : Paris sombre du XIXe siècle

1855\. Allongé dans une sordide mansarde du Marais, Gustave Morgan agonise,
dévoré par la vérole et le remords. La confession qu’il livre à son homme de
confiance éclaire d’un jour nouveau la vie dissolue qu’il a menée. Croyant
soulager sa conscience, il ne sait pas encore que la plus belle ruse du Diable
est de vous persuader qu’il n’existe pas.
Cette confession n’est que le prélude à une succession de retournements de
situations qui enserrent peu à peu Gustave et tous ceux qui lui furent chers
dans une logique implacable et terrifiante.

Plongez-vous sans plus attendre dans ce roman aux allures gothiques, à la
découverte d’un Paris angoissant...

EXTRAIT

Ce qu’il y a à dire de ma personne tiendra en peu de lignes ; et si ces
quelques renseignements n’étaient pas nécessaires à la bonne compréhension du
récit qui suivra, je m’en serais abstenu avec plaisir, tant il est vrai que
j’exècre me mettre au premier plan. L’abbé Ducret aurait peut-être évoqué ma «
remarquable modestie naturelle » qui, selon lui, déterminait mon caractère.
Mais outre que la modestie est une qualité qui se dissout sitôt qu’on se
l’adjuge, je pense qu’il s’agit davantage, dans mon cas, d’un besoin inné de
demeurer dans l’ombre. Il ne faut voir là qu’un souci fort commun de sérénité.
Sans doute l’abbé y verrait-il encore un effet de cette vertu, ce dont je me
garderai bien toutefois.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

\- « Vous succomberez au charme maléfique de ces Diaboliques qui louchent du
côté de Maupassant et de Barbey d’Aurevilly. Au 19e siècle, Fabian s’éprend de
la fantasque Lucie. Mais une histoire familiale tue leur amour dans l’œuf.
Ensemble, ils sont confrontés à une série d’épreuves effroyables et leurs
chemins finissent par se séparer. Leurs confessions mutuelles – autant de
coups de théâtre – vont venir clarifier les crimes du passé… et laisser le
lecteur pantelant, stupéfait de s’être laissé berner par les miroirs aux
alouettes tendus par un Vincent Engel très en verve. » (Femmes d’aujourd’hui)

\- « Une fable sur les turpitudes humaines aux allures de thriller. Une
intrigue bluffante par son ingéniosité et sa succession de retournements. »
(L’Avenir)

\- « La fascination pour le mal est à l’œuvre dans un livre qu’on ne parvient
pas à abandonner en route, les engrenages savants du récit étant de ceux qui
vous avalent en entier une fois que vous y avez mis un doigt. Une habileté
retorse aspire le lecteur convaincu après quelques surprises que le personnage
le plus diabolique ne sera pas celui qui a été désigné comme tel. » (Pierre
Maury, Le Soir)

A PROPOS DE L’AUTEUR

Professeur de littérature contemporaine à l'Université catholique de Louvain
(UCL) et d'histoire contemporaine à l'IHECS, il a écrit de nombreux essais,
romans, nouvelles ou pièces de théâtre. Il est aussi critique littéraire et
chroniqueur ; à ce titre, il a collaboré avec Le Soir, Victoire (supplément
hebdomadaire du Soir) et Mint en radio. Depuis 2014, il collabore avec La
Première, en tant que chroniqueur au sein de l'équipe de l'émission CQFD.

Pour en savoir plus sur l'auteur rendez-vous sur son site :
http://www.edern.be/vincentengel/
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