Le détroit du Loup
EAN13
9782864249634
ISBN
978-2-86424-963-4
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Nordique
Nombre de pages
416
Dimensions
21,5 x 14,1 x 2,8 cm
Poids
449 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie. Les bords de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique… Tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes…
L’histoire se déroule au printemps, quand la lumière ne vous lâche plus, obsédante. Autour du détroit du Loup qui sépare l’île où se trouve Hammerfest de la terre ferme, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident provoque la mort d’un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré qui doit être déplacé pour permettre la construction d’une route longeant le détroit. Et les morts étranges se succèdent encore.
À Hammerfest, les représentants des compagnies pétrolières norvégiennes et américaines ont tout pouvoir sur la ville, le terrain constructible est très convoité, ce qui provoque des conflits avec les éleveurs de rennes qui y font paître leurs animaux l’été.
Les héros de ce grand centre arctique de la prospection gazière sont les plongeurs, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, un plongeur d’origine sami.
Klemet et Nina mènent l’enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina, troublée par les plongeurs, une autre histoire se joue, plus intime, plus dramatique. Les jeunes plongeurs qu’elle découvre lui rappellent ce père scaphandrier qui a disparu depuis son enfance. Subissant cette lumière qui l’épuise, elle va partir à la recherche de ce père mystère, abandonnant Klemet à sa mauvaise humeur, à ses relations ambiguës avec son ombre.
Et c’est une police des rennes en petite forme qui va faire émerger une histoire sombre venue des années 1970, dévoilant les contours d’une patiente vengeance tissée au nom d’un code d’honneur venu d’un autre monde, montrant à quel prix a été bâtie la prospérité de la région.
Deuxième roman d’Olivier Truc, Le détroit du Loup confirme les talents de raconteur d’histoire de l’auteur et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 août 2014

Plongée nordique

Lieu de transhumance des rennes vers les pâturages estivaux, le détroit du Loup semble être un passage bien dangereux : les morts accidentelles s'y succèdent étrangement. Klemet Nonga et Nina Nansen de la Brigade des rennes, mènent l'enquête au milieu ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 octobre 2014

Après le fabuleux premier polar d'Olivier Truc, Le dernier Lapon, revoici Nina et Klemet pour une deuxième aventure. J'ai lu ici ou là, chez Hélène par exemple, ou chez Sylire que l'on pouvait se perdre dans tous les intervenants. Fort ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
26 août 2014

Un polar prenant et ingénieux

Après Le dernier lapon, Olivier Truc revient pour notre plus grand bonheur avec ce polar qui nous replonge au cœur de la culture Samis et de ses coutumes, en nous tricotant une intrigue originale et bien ficelée. Le style affûté ...

Lire la suite

Annaïk, de la librairie Dialogues, nous propose ses coups de cœur de la rentrée polar : Angor de Franck Thilliez (Fleuve éditions), Le détroit du loup d'Olivier Truc (Métailié) et Le retour de Robert Goddard (Sonatine).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Mathilde Vigouroux.

5 questions posées à Olivier Truc qui nous parle de son livre "Le détroit du Loup" paru aux éditions Métailié/Points.
Questions posées par Annaïk Kerneuzet.
Réalisation : Ronan Loup.

"Le Détroit du Loup"
Le , Librairie la buissonnière

Après le très remarqué "Le dernier Lapon", roman policier aux quinze prix littéraires, Olivier Truc, le plus nordique des auteurs français, impressionne une fois de plus avec "Le détroit du Loup", son nouveau roman paru aux éditions Métailié : la qualité littéraire, l’intensité narrative, l’épaisseur des personnages, la profondeur de l’intrigue en font un des grands maîtres du roman policier français et… scandinave !

Ne manquez pas cette unique rencontre avec Olivier Truc, de passage quelques jours en France !

Journaliste depuis 1986, Olivier Truc vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du quotidien "Le Monde" et de l'hebdomadaire "Le Point", après avoir travaillé à "Libération". Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste pour la télévision. Son premier roman "Le dernier Lapon" (Métailié, 2012 ; Points, 2013) a reçu une quinzaine de prix dont, parmi les plus prestigieux, le Trophée 813 du festival Paris Polar (2013), le Prix Thierry Jonquet (2013) et le Prix Mystère de la critique (2013). Il est également l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, "L’Imposteur" (Calmann-Lévy, 2006).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Truc