- EAN13
- 9782707328717
- ISBN
- 978-2-7073-2871-7
- Éditeur
- Les Éditions de Minuit
- Date de publication
- 05/03/2015
- Collection
- Revue Critique (814)
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21,5 x 13,5 x 0,7 cm
- Poids
- 114 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Revue critique 814 Histoire et cinéma nouveau cadrage
Collectif
Les Éditions de Minuit
Revue Critique
Offres
Du cinéma, Michel Foucault disait qu’il pouvait « faire passer de l’histoire », dynamiser notre mémoire – ou au contraire la fossiliser. Tel est l’angle retenu, dans ce numéro, pour explorer les relations souvent tumultueuses entre cinéma et histoire. Le dossier réuni par Dork Zabunyan pose la question des formes d’historicité du cinéma, c’est-à-dire des procédés par lesquels les images en mouvement deviennent archives pour l’historien, et la manière dont elles modifient corrélativement ses manières d’écrire. Ophir Lévy enquête sur la façon dont Godard, « passeur d’histoire », aborde la mémoire des « camps » et du génocide des Juifs. Pierre Eugène revient sur l’œuvre critique de Serge Daney, constamment attentive aux moments où le cinéma coïncide avec son temps comme à ceux où, au contraire, il semble n’avoir plus prise sur lui. L’historienne Sylvie Lindeperg a beaucoup fait pour lever les résistances épistémologiques, encore fréquentes, de ses pairs face aux écrans : Dork Zabunyan retrace ici son parcours et s’entretient avec elle en marge de son dernier livre, La Voie des images.
Sommaire
Présentation
Ophir LÉVY : Se payer de mots ? Godard, l’histoire, les « camps »
Michael Witt, Jean-Luc Godard. Cinema Historian
Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Dialogues
Pierre EUGÈNE : Mobilis in mobili. L’émotion de l’histoire chez Serge Daney
Serge Daney, La Maison cinéma et le monde. 3. Les années Libé, 1986-1991
Dork ZABUNYAN : La voie des images, la traversée de l’histoire
Sylvie Lindeperg, La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944
entretien
Sylvie LINDEPERG : Des lieux de mémoire portatifs
Entretien réalisé par Dork ZABUNYAN
Marie GUEDEN : L’effet Solaris
Dai Fujikura, Solaris
Jean-Marie APOSTOLIDÈS : Guy Debord, vingt ans après
Éric Brun, Les Situationnistes. Une avant-garde totale
Andrew Hussey, Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk
Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, Rien n’est fini, tout commence
Wolfgang ASHOLT : À l’avant-garde de la théorie ?
Peter Bürger, Théorie de l’avant-garde
Patrick KÉCHICHIAN : « Appelons ça la vie dédoublée »
Catherine Millet, Une enfance de rêve
note
Philippe BERTHIER : Une étape inédite sur la route de Gracq
Julien Gracq, Les Terres du couchant
Sommaire
Présentation
Ophir LÉVY : Se payer de mots ? Godard, l’histoire, les « camps »
Michael Witt, Jean-Luc Godard. Cinema Historian
Marguerite Duras, Jean-Luc Godard, Dialogues
Pierre EUGÈNE : Mobilis in mobili. L’émotion de l’histoire chez Serge Daney
Serge Daney, La Maison cinéma et le monde. 3. Les années Libé, 1986-1991
Dork ZABUNYAN : La voie des images, la traversée de l’histoire
Sylvie Lindeperg, La Voie des images. Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944
entretien
Sylvie LINDEPERG : Des lieux de mémoire portatifs
Entretien réalisé par Dork ZABUNYAN
Marie GUEDEN : L’effet Solaris
Dai Fujikura, Solaris
Jean-Marie APOSTOLIDÈS : Guy Debord, vingt ans après
Éric Brun, Les Situationnistes. Une avant-garde totale
Andrew Hussey, Guy Debord. La société du spectacle et son héritage punk
Gérard Berréby et Raoul Vaneigem, Rien n’est fini, tout commence
Wolfgang ASHOLT : À l’avant-garde de la théorie ?
Peter Bürger, Théorie de l’avant-garde
Patrick KÉCHICHIAN : « Appelons ça la vie dédoublée »
Catherine Millet, Une enfance de rêve
note
Philippe BERTHIER : Une étape inédite sur la route de Gracq
Julien Gracq, Les Terres du couchant
S'identifier pour envoyer des commentaires.