La Saison des fleurs de flamme

Abubakar Adam Ibrahim

Éditions de l'Observatoire

  • Conseillé par (Libraire)
    18 mai 2020

    Le gout de l'interdit

    Une idylle taboue prend vie dans le Niger des années 2000.
    Lui 25 ans, petit dealeur et autres méfaits en tout genre.
    Elle, veuve de deux fois son aînée, poussée à bout par sa famille afin qu'elle retrouve un mari au plus vite comme les mœurs l'exigent.
    Ils vont alors tout tenter pour cacher cette romance malgré les interdits religieux et culturels.

    Un premier roman osé, qui nous apprend beaucoup de la culture nigérienne. Au fil du texte on découvre une ambiance sensuelle dans un climat de méfiance constant. Une lecture terriblement envoûtante.


  • Conseillé par
    22 août 2018

    Derrière un texte très vivant, bouillonnant parfois, où se mêle l’agitation politique et celle des personnages, Abubakar Adam Ibrahim nous propose une histoire d’amour interdite dans le Nigeria contemporain. Difficile à suivre au début avec ces protagonistes aux multiples prénoms et quelques surnoms ainsi que par trop de vocabulaire « en arabe dans le texte » !
    Je n’ai pas été emballée par ce voyage en Afrique, l’ambiance générale ne m’a pas touchée et pourtant la construction du roman en multiples petites histoires est bienvenue.
    Ce premier roman qui a reçu le plus prestigieux prix de littérature nigériane en 2016 reste un inhabituel vent de fraîcheur venu d’Afrique !