Par les écrans du monde

Par les écrans du monde

Fanny Taillandier

Le Seuil

  • par (Libraire)
    5 octobre 2018

    Sur un sujet à priori peu accrocheur (le 11 septembre 2001), l'auteure signe un roman extrêmement brillant, profond, et interroge notre perception de l'information, la prévisibilité des choses et nos mythes. Un livre rare !


  • par (Libraire)
    15 septembre 2018

    La journée du 11 septembre 2001 vécue par des personnages miroirs des contradictions et traumas de leur époque... une lecture captivante grâce à une écriture affûtée et polymorphe !


  • par (Libraire)
    29 août 2018

    Un pari romanesque osé et réussi

    En s'emparant des attentats du 11-septembre 2001, Fanny Taillandier, jeune auteure française prenait le risque de se heurter à de nombreux écueils de toutes sortes. Elle les évite non seulement intelligemment mais les surpasse en ouvrant au lecteur de nouvelles perspectives de lecture romanesque de l'événement. "Par les écrans du monde" se révèle ainsi être une belle et inattendue surprise.
    C'est à travers les portraits d'un frère et d'une sœur dont les caractères et les parcours de vie s'opposent que le roman donne corps à cette histoire. Après avoir travaillé pour l'armée américaine où il expertisait des images de bombardement, William est devenu responsable de la sécurité des aéroports de Boston d'où sont partis les avions percutant le World Trade Center, tours dans lesquelles travaille Lucy, sa brillante sœur, pour une société mondiale d'assurance spécialisée dans le calcul des risques. Le roman articule ainsi l'histoire individuelle et familiale de ces personnages tout en orchestrant une réflexion habile et pertinente sur le rôle des images dans la société contemporaine.