L'Imprudence

Loo Hui Phang

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    27 juillet 2019

    Un exil intime

    Un très beau récit, bien mené, bien construit, dense et sobre à la fois, sensible et profond qui creuse les thèmes des relations familiales, de l'exil, de l'éloignement, de la « déterritorialisation de l'intime » mais aussi de la liberté, du désir, de la sexualité, des emprises familiales et traditionnelles qui enferment les individus. Cette musique narrative fait bien entendre sa voix, entre, s'il faut oser des proximités, Linda Lê et Annie Ernaux.
    La narratrice, alors âgée d'une vingtaine d'années, retourne avec sa mère et son frère au Laos, à Savannakhet, village de ses grands-parents pour les funérailles de sa grand-mère. Dans ce contexte et ce récit, l'histoire familiale se dévoile et se révèle, marquée par l'exil en France (à Cherbourg, en Normandie), le traumatisme qu'il provoque, la séparation. Loo Hui Phang fait preuve d'un beau talent littéraire, d'une grande maîtrise de son récit, aussi assuré que délicat, développant des thématiques profondes et résonnantes. C'est intelligent, sensible et touchant.


  • Conseillé par
    13 octobre 2020

    Intéressant

    J'ai eu l'occasion de lire cet œuvre. J'avoue que c'était un pur plaisir. Je le conseille à tous ceux qui cherchent de la sensibilité.


  • Conseillé par (Libraire)
    9 août 2019

    Fulgurant !


    Premier roman Fulgurant !
    Une quête identitaire.
    Une plongée dans les racines d'un peuple secret.
    Une soif de vie à y perdre son corps !
    Parution 21 août.