Une histoire de France

Une histoire de France

Joffrine Donnadieu

Gallimard

  • 18 octobre 2019

    Un roman "horriblement" génial.
    Âmes sensibles s'abstenir !
    Brigitte


  • 22 septembre 2019

    **" Une histoire de France " de Joffrine Donnadieu**
    **est le coup de coeur de la librairie de Paris à saint Etienne
    [ dans le q u o i  l i r e ? #81](https://www.onlalu.com/2019/09/17/selection-
    des-libraires-quoi-lire-81-48027)**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • par (Libraire)
    11 septembre 2019

    Premier roman. Roman fracassant. Roman cru. Roman insoutenable. Roman de Romy. Roman de l'enfance. Roman de la reconstruction. Roman de la construction. Roman violent. Roman de l'indicible. Roman dérangeant. Roman coup de poing. Roman rempli de vie. Histoire de France. Roman coup de cœur. Roman à lire.


  • 22 août 2019

    Dans cette cité militaire à Toul, au milieu des trois résidences grises, il y a un McDo. C'est dans cette ville morne que Romy grandit, bercée par la lumière morne de l'enseigne de fast-food. Un père alcoolique, une mère malade, elle est confiée aux soins de sa voisine, France. France qui l'abuse régulièrement. Tous les après-midi, Romy subit toutes les perversités de cette femme. Un cauchemar qui la terrasse, la rend malade, la poursuit sans lui laisser de répit.
    Ce roman raconte l'histoire de cette jeune fille qui crève d'envie de vivre mais qui coule sous ses souvenirs et l'enfer de son quotidien. Avec une écriture pleine de beauté et de force, Joffrine Donnadieu dépeint avec finesse une société enlisée et le quotidien de cette enfant abusée dont la douleur devient la nôtre.


  • par (Libraire)
    2 août 2019

    Une histoire d'enfance

    Un premier roman qui laisse perplexe, remué, secoué. Le lecteur pénètre au cœur d'un monde de silence, d'ennui et de détresse. Derrière le silence, des apparences lisses, un monde autoritaire fermé, se cache aussi le sordide, l'infâme, la violence, l'humiliation. Chaque page, chaque mot désignent la calvaire de cette enfant devenue un sujet sexuel à neuf ans, meurtrie et désemparée. Une ville de garnison militaire dans toute sa banalité et son effroyable ennui. Le sexe est partout. Omniprésent, comme si les corps ne semblaient se mouvoir et ne vivre que pour cela. Il y a les retours de missions guerrières et les magasins de lingerie plus nombreux que nulle part ailleurs. Au milieu de tout cela, de ce microcosme militaire, une fillette, Romy, et la voisine, France. L'épouvante commence.