Éden

Éden

Monica Sabolo

Gallimard

  • par (Libraire)
    23 novembre 2019

    Coup de coeur de SOPHIE

    Nous sommes dans une réserve indienne à la lisière d’une foret qui semble habitée par des esprits car il se passe des choses «bizarres »
    Une jeune adolescente Lucy y est retrouvée nue et prostrée , des hommes sont mutilés à coup de griffes et de becs …
    Nita, la jeune voisine indienne de Lucy est choquée par ce qui se passe mais est complètement désemparée face à l’attitude des adultes …
    Après «  Summer » l’auteur nous immerge dans un roman qui flirte avec l’étrange et le surnaturel .
    Face à ses mystères inexpliqués il règne au sein du lycée une atmosphère lourde et chargée de tous les non dits, des tourments, des interrogations,des amours, des secrets que n’osent abordés les adolescents .
    Un roman à l’écriture hypnotique qui ne peut vous laisse insensible !!!


  • 20 octobre 2019

    Filles de la forêt

    Monica Sabolo fait de la forêt le territoire symbolique de l’adolescence :
    sombre, fragile, protectrice et dangereuse, c’est aussi le lieu des
    transformations, de l’éveil des consciences et des rites d’initiation.

    Le roman se situe dans une réserve amérindienne du nord de l’Amérique où
    s’opposent deux clans : ceux qui protègent et respectent l’écosystème et ceux
    qui le massacrent. Dans cet environnement menacé par les exploitants
    forestiers blancs, les autochtones perdent peu à peu du terrain. Parmi eux, la
    lycéenne Nita, qui vit avec sa mère à la lisière des bois, lieu de
    disparitions de jeunes filles du coin et du père de Nita elle-même, avalé lui
    aussi par la forêt trois ans plus tôt. A la fin de l’été, un père et sa fille
    emménagent dans la maison voisine. Lucy et Nita se retrouvent dans la même
    classe sans être amies, car Blancs et autochtones ne se mélangent pas.
    Pourtant toutes deux sont à l’âge des mêmes expériences transgressives :
    alcool, cannabis, sexe…

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 18 septembre 2019

    Sommes-nous tous des prédateurs ?

    Nita habite une petite ville perdue dans une réserve indienne, au fond d'un immense paradis vert. Les exploitations mangent la forêt. Des jeunes filles disparaissent. Des femmes sont violées, battues. Lorsqu'une jeune fille de sa classe ressort de la forêt nue comme un animal blessé, Nita se rapproche d'une communauté de femmes qui semblent vouloir agir pour plus de justice. Comme dans un roman américain, Monica Sabolo nous fait franchir les espaces, entre fantastique et réalisme, violence et douceur, l'intime et le social. Un roman plein d'énergie et de mystère sur le féminisme, l'environnement, et surtout la part de sauvagerie qui est en nous.
    Lire aussi "Summer" du même auteur.

    Anne-Marie


  • 4 septembre 2019

    Conseillé par Frédérique

    A la lisière d'une forêt sombre et dangereuse , dans un territoire supposé amérindien, et objet de tous les fantasmes grandit Nita, qui rêve de partir et d’échapper à cet enfermement , enfermement des familles , comme enfermement des lieux.
    Cette année là , s'installent près de chez eux la blonde et délicate Lucy, et son père grand amateur de la bible et de tir au fusil attaquée , blessée , violée dans la forêt ,et devenue mutique depuis, Lucy va devenir le point de départ de la rébellion, et de la recherche de revanche de Nita.
    Dans ce monde patriarcal , où les hommes s'adjugent tous les droit, elle va se rapprocher, fascinée, des filles qui tiennent le bar du coin , dans un féminisme tour à tour violent ou maîtrisé et découvrir ce qu'elle est vraiment à ce moment de son adolescence et de ses métamorphoses, sa vitalité, son incandescence , ses peurs et sa rage.

    Une écriture ciselée , un roman exalté , dur et brutal, mais poetique aussi, à la fois roman d'intrigue, nature-writing et initiation.
    on y retrouve les themes de ses précédents romans (adolescence , disparition) , mais celui là a la force des grands espaces de la nature...
    Une exploration de la féminité et de son rapport au monde aussi.


  • par (Libraire)
    1 septembre 2019

    PARADIS PERDU


    Superbe roman sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Nita, une jeune amérindienne sera notre guide dans cet univers mystérieux et mélancolique. Suite à l'agression de Lucy, retrouvée nue dans la forêt. L'histoire se met en place, on palpe les menaces, les dangers. La Nature a une place i…


  • par (Libraire)
    29 août 2019

    A l'instar de Summer, Monica Sabolo nous plonge dans un été indien et nous interroge, à travers le prisme du fait-divers, sur l'adolescence.
    Une réflexion sur la place des jeunes filles dans la société, les relations que l'on noue, leurs forces et leurs cruautés.
    Glacant!
    Jessy


  • par (Libraire)
    24 août 2019

    Atmosphère puissante

    Nita vit dans une petite ville amérindienne au bord d’une forêt étrange et magnétique. Elle voit arriver Lucy, jeune fille blanche, et son père, écrivain réputé ; se sentant à la fois attirée et repoussée par elle… Mais quand Lucy est retrouvée nue, dans un état catatonique au cœur de la forêt, Nita sent la colère grandir en elle… Elle cherche sa place dans ce monde d’hommes, elle ne supporte plus cette violence à l’égard des femmes, cette peur et ce sentiment de malaise qui s’empare de toutes les jeunes filles à la puberté ! Bien décidée à faire quelque chose, c’est dans la forêt qu’elle trouve sa voie… Superbe roman à l’atmosphère aussi étrange et magnétique que la forêt, Éden est un roman puissant sur la féminité, la nature et l’adolescence ! Un texte grandiose !


  • par (Libraire)
    19 août 2019

    Métamorphoses

    Eden ou les métamorphoses d'une jeunesse avide de grandir, maintenue malgré elle dans la désespérance et les aléas de l'adolescence. Pénétration fragile et inquiète au cœur de la réserve, au cœur de la forêt, poumon de vie, du mystère et des angoisses. Les superstitions affluent, les corps sont en pleine éclosion juvénile tandis que les rumeurs grandissent. Il y a les jeux de séduction obstinés qui masquent une violence sourde prête à éclater. Quelles sont les créatures étranges de la forêt ? Comment protéger et accompagner des adolescents avides de démesure, d'amour et de réparations ? Étrangeté romanesque sublime et pénétrante, Monica Sabolo happe littéralement le lecteur et le projette au cœur de l'indicible et des profondeurs forestières dans l'antre de la Terre.


  • par (Libraire)
    18 août 2019

    L'adolescence féminine est au cœur de tous les romans de Monica Sabolo.
    Dans celui-ci, Lucy, jeune fille de quinze ans , a été agressée dans la forêt et son mutisme soudain déstabilise tout son entourage. C'est alors qu'elle va rencontrer Nita, celle qui décide de partir à la recherche de cet agresseur fantôme et qui sera aidée par un bataillon de jeunes femmes.
    Vont elles retrouver cet esprit que Lucy aurait rencontré alors qu'elle s'aventurait dans cette forêt profonde?
    Avec ce roman du passage à l’âge adulte et de ces moments douloureux où le corps devient la matrice d'une existence, l'auteure nous entraîne dans les méandres de l’âme humaine.


  • par (Libraire)
    8 août 2019

    Conseillé par Fabienne, libraire

    Un roman initiatique sur l'adolescence et ses désillusions, ses incompréhensions où la nature, la forêt sont des personnages clés, presque humains. Il faut se laisser emporter par l'écriture de Monica Sabolo où l'onirisme flirte avec le réalisme. Un récit incandescent et poétique. Quelle beauté !