Civilizations

Civilizations

Laurent Binet

Grasset

  • par (Libraire)
    14 août 2019

    Un roman génial !

    Imaginons qu'un grain de sable vienne enrayer une mécanique historique bien rodée et que l'ordre du monde soit inversé, vous pouvez croire que vous allez marcher sur la tête ! Sauf que Laurent Binet étaye son propos à l'aide de récits, de correspondances, de traités, etc. et lui donne une rigueur historique. Au bout du compte, cette conquête à l'envers est plus que crédible et on dévore ce roman génial !
    Stéphanie, libraire à Pithiviers


  • par (Libraire)
    14 août 2019

    Coup de coeur de Bilal

    Laurent Binet nous propose une uchronie magistrale qui renverse un des faits historiques les plus importants de l'Histoire : que se serait-il passé si la colonisation du grand continent de l'ouest par les Européens n'avait jamais eu lieu ? Un scénario rocambolesque habilement mené, comme un moyen de rappeler qu'en matière historique, le diable est bel et bien dans les détails !


  • par (Libraire)
    3 août 2019

    Un ré-enchantement !

    Un grand et fabuleux roman d'aventure, un regard renversant sur une Histoire inversée ! Quand les Incas envahissent, dominent et prennent possession d'une Europe de la Renaissance, cela devient une formidable contre-Histoire romanesque, entraînante et passionnante qui porte un regard neuf et ouvert sur le monde ! C'est aussi le grand roman de la tolérance religieuse. Une narration habilement ficelée et réjouissante, aux scènes jubilatoires et facétieuses. C'est drôle et intelligent à la fois, mené avec finesse et jouant des registres narratifs. Bref, toutes les qualités d'un grand roman dans lequel on croise Erik le Rouge, (le pauvre) Christophe Colomb, Titien et Michelangelo, Cervantès, Charles Quint, François 1er, Catherine de Médicis et le grand et rusé et chanceux et redoutable Atahualpa l'Inca. Et l'on y apprendra qui a vraiment construit la pyramide du Louvre et qui a débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 44 (enfin, 1544 ! ). Subtile et réjouissant ! Un ré-enchantement !


  • par (Libraire)
    2 août 2019

    Enfants du soleil

    Et si les Vikings étaient arrivés en Amérique ?
    Et si Christophe Colomb avait échoué à conquérir l’Amérique ?
    Et si les Incas et Atahualpa avaient débarqué en Europe forts de leurs richesses et de leurs savoirs, qu’auraient-ils trouvé et qu’auraient-ils pensé de ces civilisations occidentales ?
    Une histoire des possibles orchestrée de main de maître par Laurent Binet qui nous propose une uchronie savamment échafaudée où toutes les pistes sont exploitées et qui raviront les amateurs de style et les passionnés d’Histoire car tout y est (presque) vrai !