Vanda

Vanda

Marion Brunet

Albin Michel

  • par (Libraire)
    8 mai 2020

    coups de coeur de SOPHIE

    Vanda est une jeune mère célibataire paumée et toujours fauchée .
    Avec son fils Noé âgé de six ils survivent dans un cabanon sur la plage.
    Quand Simon qui s’était enfui à Paris après leur rupture, revient à Marseille pour enterrer sa mère il apprend qu’il est le père de « Bulot ».
    Alors Vanda panique car ce dernier veut assumer sa paternité et elle se refuse à partager son « bébé » ...
    Après un « été circulaire » l’auteur nous propose un roman social qui à travers cette femme écorchée et pleine de rage qui se rêvait artiste mais qui se retrouve femme de ménage intérimaire toujours à la merci d’une rupture de contrat …
    Ce livre nous montre aussi comment les traumatismes et les félures du passé polluent la vie des gens devenus adultes …
    Roman tragique au langage parfois cru, mais qui exprime tout à fait le milieu dans lequel les personnages cohabitent et c’est aussi un livre obsédant dans lequel un petit garçon innocent se retrouve malgré lui enjeu et doudou des adultes ...


  • par (Libraire)
    13 avril 2020

    Un roman noir, beau et violent

    Dans ce roman social, tendu, Marion Brunet fait lentement monter la tension au fur et à mesure des pages, sans savoir sur quoi elle va déboucher.
    Vanda est une jeune femme qui vit seule avec son fils de 6 ans, dans une grande précarité. Elle lui voue un amour exclusif, fort, très fort. Vanda est un personnage toujours sur la corde raide, excessive, un peu marginale.
    Le style est étonnant, très oral, très cru aussi mais il colle avec la réalité, violente, des personnages.
    La critique sociale est juste, peut-être un peu caricaturale par moments, j'aurais aimé plus de subtilité.
    Mais l'histoire et les personnages sont touchants, complexes. C'est un beau roman qui ne laisse pas indifférent.

    Vanessa


  • par (Libraire)
    13 avril 2020

    Vanda - Marion Brunet

    Attention roman uppercut !
    Avec son style incisif et taillé dans le vif, Marion Brunet nous propulse dans la fulgurance de la vie de Vanda. Femme indépendante, classée dans la case "marginale", Vanda s'est construite au gré des galères et coups bas de la vie. Elle élève seule son fils Noé qu'elle couve telle une louve prête à sortir les crocs au moindre obstacle qui pourrait menacer le fragile cocon qu'elle s'est fabriqué pour se protéger de la violence du monde qui l'entoure. Le retour de Simon, le père de son enfant vient faire basculer ce précaire équilibre et bouleverser Vanda jusqu'au plus profond d'elle-même en réveillant en elle une rage aussi folle que l'amour qu'elle porte à son fils.
    Un roman à dévorer d'une traite en retenant son souffle...


  • par (Libraire)
    9 avril 2020

    Avec son style incisif, Marion Brunet vous prend à la gorge pour vous narrer l'histoire de Vanda, une jeune femme vivant seule avec son fils Noé qu'elle protège comme une louve.
    Le jour où le père de Noé revient, la vie du trio va être totalement bouleversée jusqu'à un drame inéluctable.


  • par (Libraire)
    7 avril 2020

    Explosif

    Roman social explosif, une narration soutenue qui happe le lecteur et le projette dans une relation mère-fils tumultueuse. C'est la relation d'un amour maternel unique, beau et digne, oscillant entre la passion et la détresse tandis que l'équilibre maintenu six années durant se retrouve soudainement en danger et fragilisé. Vanda, la mère, est une personnage de feu, elle brûle et se consume dans cet amour exclusif et sincère. Elle se débat dans une société qui malmène les exclus volontaires, ceux qui ont choisi de vivre librement, en marge des normes et des codes. Et lorsqu'elle se révolte, il est préférable de ne pas la contredire. Un roman très cinématographique.


  • par (Libraire)
    28 mars 2020

    COUP DE COUER DE MARINA

    Vanda est une jeune femme indépendante, seule « contre le reste du monde » comme elle aime le répéter à Noé, son fils qui vit avec elle dans un cabanon au bord de la plage. L'arrivée du père de Noé dans leur existence va faire chavirer cet équilibre. Vanda sortira ses griffes pour défendre son petit, pour défendre sa liberté d'être ce qu'elle est, jusqu'à la fin, forcément tragique...Un livre très fort, un magnifique portait plein d'humanité d'une femme en colère qui se bat envers et contre tous.


  • par (Libraire)
    20 mars 2020

    Coup de poing
    Marseille, un cabanon au bord d'une plage, Vanda est une jeune mère qui élève seule son fils Noé, il y a énormément d'amour entre les deux mais peu d'argent.. Et puis Simon, qui revient dans la ville 7 ans après et découvre qu'il est père...
    Un superbe roman social sur la difficulté d'être mère, d'aimer, de s'aimer, d'être. Marion Brunet décrit très bien l'exaspération sociale et la description de notre société qui se dégrade entre faillite écologique et crise économique.


  • par (Libraire)
    6 mars 2020

    Volcanique!

    Vanda est de ces héroïnes de papier qui secouent fortement. elle ne laisse pas indifférent! Sauvage, d'une folie aussi créatrice que désespérée, viscérale, elle est prête à tout, comme une louve, pour protéger Noé, son gamin. La question n'est pas de savoir si elle le fait bien, la question n'est pas de juger son attitude, car des Vanda on en connaît tous. Et s'il est plus facile de juger que de comprendre, ce roman nous donne justement une vraie leçon de vie. De livre en livre Marion Brunet raconte la fureur, la passion, l'urgence et telle une tempête emporte tout sur son passage!