Mohican, Roman

Eric Fottorino

Gallimard

  • par (Libraire)
    9 octobre 2021

    Mohican

    Brun et son fils Mo cultivent des terres dans le Jura. Le père, voyant la rentabilité de son exploitation s'effondrer et sa santé condamnée par les produits chimiques qu'il utilisa, décèle à travers une société souhaitant implanter des éoliennes une chance de rédemption pour sa conscience comme pour ses finances... reste à en convaincre Mo, écologiste, amoureux de la Nature et de ses paysages...

    Magnifiques portraits d'une famille d'agriculteurs, durs au labeur, en première ligne de l'Histoire, qui s'adapte au progrès et aux idées des citadins. Une relation père-fils profondément bouleversante : deux hommes qui se comprennent sans paroles, bouillants d'émotions, pudiques sur les sentiments, sans souci du superflu, deux hommes qui ne mentent pas, une lecture qui prend au cœur et un hommage vibrant à l'enracinement et à ceux qui dans l'ombre nous nourrissent quels qu'en soient le coût et les soubresauts du monde.


  • 18 septembre 2021

    Un père et un fils que leur vision du devenir paysan oppose vont se retrouver dans leur lutte contre un libéralisme féroce. Quelle pointure et quel style ! Fottorino excelle à restituer un monde agricole en plein déclin et pourtant capable de s'adapter pour le meilleur.
    Un très beau roman.


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Une belle découverte lors de cette rentrée littéraire !

    Eric Fottorino nous bouleverse avec son nouveau roman.
    Il y raconte le monde agricole, la vie de Brun qui n'a pas été idéale, les décisions difficiles qu'il a dû prendre
    pour le bien de sa famille et pour ses terres ainsi que les sacrifices qu'il a accepté d'endurer.
    Ce roman nous pousse dans nos retranchements : voir ce père de famille lutter pour survivre, et pour
    apporter un avenir plus radieux que le sien à son fils Mo est tout simplement bouleversant.
    Une relation père et fils souvent complexe mais tellement réelle, et pudique.


  • par (Libraire)
    18 août 2021

    Paysan, un très beau métier !

    Dans ce roman, Eric Fottorino décrit la beauté et les difficultés d’être paysan, mais aussi la transmission des valeurs et l’affrontement générationnel d’un métier.
    On retrouve des thèmes très actuels comme la folle modernité du monde agricole et l’arrivée d’une écologie industrielle avec les éoliennes.
    Un prétexte pour ouvrir le débat…

    Isabelle


  • par (Libraire)
    10 août 2021

    Une histoire buissonnière

    « Mohican » est le beau roman d'une relation difficile entre un père septuagénaire et son fils trentenaire, tous deux agriculteurs dans le Jura mais dont les pratiques agricoles et le regard sur la terre et la nature divergent, chacun étant façonné par son époque. Aux méthodes productivistes du père qui vont jusqu'à ruiner sa santé, le fils leur préfère des méthodes plus douces et écologiques. Jusqu'au jour où le père accepte l'implantation d'éoliennes industrielles sur leurs terres au risque de défigurer le paysage et de perturber le milieu naturel. Tout alors bascule.
    Avec ce père et son fils, une femme défunte mais dont l'ombre demeure douce et un oncle mutique et furtif aux gestes apaisants, Eric Fottorino campe des personnages touchants et sincères dans une époque qui l'est beaucoup moins, sous des paysages de grande beauté. Cette belle histoire buissonnière placée sous les sceaux de Virgile, Zola et Giono interroge pertinemment nos relations contradictoires à la nature, à la terre et à l'agriculture.