Du 1er au 24 décembre la librairie la buissonnière est ouverte tous les jours, dimanches et lundis compris sans interruption de 9h30 à 19h.

Femme du ciel et des tempêtes, Roman

Wilfried N'sondé

Actes Sud

  • par (Libraire)
    7 septembre 2021

    Palpitant et écologique, un roman d'aventure humaniste

    Avec "Femme du Ciel et des Tempêtes", Wilfried N'Sondé nous offre un roman d'aventure palpitant. Ses thématiques le classent également auprès des romans écologiques qui ont a cœur de replacer la terre et la nature sauvage au centre de l'attention.

    Noum, ancien héros de guerre soviétique, et maintenant chaman Nénets, ethnie du Nord de la Sibérie, fait une étrange découverte lors d'un glissement terrain : une reine Africaine, emprisonnée dans le Permafrost depuis ce qui semble être la nuit des temps, vient de refaire surface. Noum entend la doléance, le cri de douleur, de cette terre menacée par l'exploitation gazière. La dépouille tombe donc à pic pour espérer mettre un terme au projet d'industrialisation qui rôde. Mais il faut que le monde scientifique s'en empare et donne une portée mondiale à cette découverte. Pour ce faire, Noum contacte un ancien ami et scientifique français : Laurent. Il a quelques jours pour organiser une expédition solide et réclame à ses côté Cosima, une jeune médecin légiste Germano-Japonaise et Silvère, un anthropologue d'origine Congolaise.
    Malheureusement, l'exploitant, un mafieux russe, a vent de cette expédition et il est hors de question qu'il se laisse dépasser par des scientifiques occidentaux et par un vieux chaman Nénets. Il compte bien conserver ses droits d'exploitation, coûte que coûte...
    Tout ce petit monde se retrouve donc en Sibérie, là où la nature reste en partie indomptée, et aucun de ces invités, scientifiques vertueux ou industriels véreux, n'est la bienvenue ! La nature saura le leur faire comprendre et la grande reine Africaine réussira, depuis son tombeau de glace, à défendre ses terres.

    La figure du chaman, qui a un lien avec tout ce qui constitue le monde, le passé, le présent, le futur, les êtres morts comme vivants, et même avec les minéraux, sait entendre et comprendre les désirs d'une terre de plus en plus meurtrie. Il apprend, il nous apprend, à respecter chaque vie, même celles qui paraissent les plus vilaines. Femme du ciel et des tempêtes, est aussi un roman qui interroge notre humanité et notre lien corrompu à la nature. Le progrès, la technologie, la course folle au toujours plus grand, toujours plus confortable, toujours plus vite, qui sous couvert de nous simplifier la vie, la rend chaque fois un peu plus compliquée lorsqu'elle nous coupe de la terre. Bienveillant, l'auteur nous montre néanmoins le chemin de la rédemption et propose l 'idée que ce lien n'est pas définitivement rompu : il reste toujours, quelque part, un instinct primaire qui nous relie au sauvage et nous sommes tout à fait capables de rétablir cette connexion entre l'humain et le vivant.


  • par (Libraire)
    21 août 2021

    Un roman empreint d’idéalisme qui nous parle d’écologie et d’harmonie avec le vivant.

    Noum, chaman de Sibérie, vit en symbiose avec la nature. Il adule la pureté de la péninsule de Yamal, où un groupe industriel souhaite implanter une usine d’extraction de gaz. Les dés semblent jetés. Jusqu’au jour où la fonte des glaces révèle la sépulture d’une reine momifiée. Une reine noire. Cette femme, qui a traversé les continents il y a plus de dix mille ans, pourrait-elle permettre de sauver ce territoire menacé ?
    Préservation de la nature contre intérêts industriels et financiers d’un groupe mafieux, Noum est déterminé à mener le combat.


  • 21 août 2021

    Second coup de cœur de la rentrée littéraire !

    Dans la péninsule de Yamal, en sibérie, Noum, chaman de la tribu des Nenets, est terriblement inquiet et oppressé : dans quelques jours, sera inauguré un gigantesque chantier d’extraction de gaz, pour le plus grand bonheur financier d’un mafieux russe et de quelques investisseurs, et source d’espoir pour la population de travailler pour une vie plus digne. Lors d’une de ses pérégrinations dans la plaine détrempée, le sol se dérobe sous lui, il se dit « qu’il avait sans doute atteint l’endroit où se rejoignaient le monde terrestre et celui de l’au-delà ». C’est alors qu’il découvre la sépulture d’une reine à la peau noire. La présence de cette reine l’intrigue, il sent qu’elle est présente à lui, qu’elle l’accompagnera dans sa lutte contre la dévastation du territoire des Nenets. Cette découverte serait son salut. Il décide de contacter son ami Laurent, scientifique français. Ce dernier, emballé, organise une expédition avec deux jeunes gens idéalistes : Cosima, docteure en médecine légale germano-japonaise et Silvère, anthropologue d’origine congolaise. La mission s’avère dangereuse, révélatrice de quêtes divergentes mais aussi de rencontres à soi-même ou aux autres.

    Portant un sujet d’actualité, le nécessaire respect de notre environnement et le désastre provoqué « par la prétention de s’inscrire absolument dans les mémoires, (…) de marquer le paysage de son passage sur terre le plus durablement possible », ou bien d’y régner en maître grâce à l’argent et au pouvoir qu’il procure, le récit propose aussi une belle réflexion sur la place (ou plutôt l’absence de place) octroyée à la spiritualité dans notre rapport à soi, aux autres, réduisant l’humain « à des fonctions, à des tâches pratiques ». Mais aussi dans notre rapport à la nature grâce à une « civilisation basée sur l’omniprésence de la spiritualité, et sur la quête d’une réciprocité constante dans le rapport entre la nature et les humains ». Ce roman propose ainsi une réflexion sur une présence spirituelle au sein de la nature, ouvrant la voie à une communion avec l’homme, lui offrant une vie harmonieuse dans son environnement.


  • par (Libraire)
    19 août 2021

    Force et Sagesse

    En Sibérie, après plusieurs jours de pluie diluvienne, Noum, le chaman de la tribu de Nénets, peut enfin rejoindre son lieu de prière pour implorer les ancêtres de préserver sa Terre vierge et sauvage de la péninsule de Yamal. Quand aspiré par un glissement de terrain, il se retrouve face au corps d’une femme ensevelie dans les glaces, Noum y voit un signe. Il est convaincu d’avoir trouvé la dépouille préhistorique d’une reine africaine ancêtre de son peuple qui permettrait de bloquer le chantier d’un site d’extraction gazière. Une expédition menée par un zoologue, un anthropologue et une légiste, va déranger les projets des industriels russes. Les scientifiques sont traqués par un mafieux moscovite et son homme de main furieux d’imaginer l’anéantissement de leur marché lucratif. Noum, entre le monde invisible de la dame des glaces et la réalité fragile de son peuple nomade, va leur transmettre toute la force et la sagesse des peuples de la Terre.
    cf Page des Libraires N°209


  • par (Libraire)
    10 août 2021

    Palpitant

    Dans ce palpitant roman d'aventures et de voyage aux allures de conte moderne et de fable initiatique, l'auteur met en scène des personnages à la recherche de l'incroyable sépulture d'une princesse à la peau noire, au cœur de la Sibérie. Un chaman nenets désireux de protéger son environnement, un zoologue français assoiffé de reconnaissance et deux jeunes chercheurs plein de promesses, en quête de leur avenir et porteur de la beauté du monde vont devoir surmonter des épreuves qui les transformeront à jamais. Chacun va ainsi se révéler, creuser sa voie, trouver sa vérité à travers l'autre, dans une relation sensible à la nature et au vivant et dans un lien vibrant aux origines et aux ancêtres.