Satisfaction, Roman

Nina Bouraoui

JC Lattès

  • Conseillé par (Libraire)
    10 août 2021

    Beau et troublant

    En nous donnant à lire les carnets intimes de son héroïne, Nina Bouraoui nous fait entrer dans les pensées complexes et profondes d'une femme française, épouse d'un Algérien et mère de leur jeune garçon dans l'Algérie des années 70. Un personnage féminin trouble et ambigu, au bord de la névrose qui livre sans retenue sa méchanceté, ses déceptions, sa cruauté, ses douleurs, ses désirs, ses peurs, ses troubles et ses fantasmes dans une narration vive et sensuelle, contrastée de noirceur et de lumière, inquiète et tendue par une menace planant sur tout le récit, aux images fortement évocatrices. Beau et troublant du début à la fin.


  • Conseillé par
    17 septembre 2021

    Roman tout en sensualité et poésie !

    Nina Bouraoui sait de romans en romans surprendre et se réinventer. Car, ce roman a de quoi étonner ! Nina Bouraoui choisit la forme du journal, sept petits carnets trimballés partout. Y sont confiés les ressentis secrets d’une femme exilée dans l’Algérie des années 60/70, enfermée dans son quotidien, qui sombre irrémédiablement, si ce n’est dans la folie, c’est dans une neurasthénie importante.
    Par petites touches, un vécu de solitude se révèle où l’amour pour son fils, Erwann, va combler, certainement trop, un vide émotionnel et une vie où rien n’arrive. A tel point que le vin vient réchauffer quelque peu et, elle le sait, de façon illusoire, ses journées. Seul réconfort, son jardin qu’elle cultive ardemment comme une branche auquel elle se raccroche pour ne pas sombrer. Il y a aussi la mer et le soleil, mais l’inquiétude rode, la peur envahit le quotidien car les années sombres de ce magnifique pays s’annoncent. Alors la narratrice prend des photos pour saisir les instants remarquables de sa vie.
    Que peut-elle faire d’autres ? Quitter Brahim, son mari algérien propriétaire d’une usine de papier, mais pour aller où ? Aucun désir pour ce qu’il est, son corps ou alors juste en s’inventant des fantasmes… Elle arrive même avoir honte de lui.
    Les jours s’égrènent inexorablement. Jusqu’au moment où le désir, l’envie d’un autre corps, d’une autre chaleur vienne embraser le feu qu’elle avait tenté d’éteindre en elle.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/17/nina-bouraoui/


  • 23 août 2021

    Madame Akli vit à Alger avec son mari Brahim et son fils Erwan. Habitant sur les hauteurs de la ville, ses journées se déroulent de la même façon : prendre soin de jardin, de ses fleurs en attendant le retour de Brahim de son usine et d’Erwan de son école. Parallèlement, elle écrit un carnet « secret » : devenir une autre, rêvant de fuir. Jusqu’au jour où elle va rencontrer Catherine et sa fille. Se laissant entraîner par sa nouvelle passion, elle éprouvera des sentiments de plus en plus venimeux. Jusqu’au jour où elle écoutera » Satisfaction » des Rolling Stones….
    Nous retrouvons dans ce nouveau roman brûlant et sensuel de Nina Bouraoui, ses thèmes favoris : le désir qui fait perdre la raison, l’amour qui s’égare.