-
Conseillé par Betty D. (Libraire)6 septembre 2022
Aborder un nouveau roman de Yves Ravey est toujours un plaisir immense, celui de pénétrer dans un territoire connu ou reconnu, accepter les variations et les nouvelles teintes ordonnées par l'auteur, être surpris par les nuances narratives, se laisser prendre et consentir à être piégé, acculé, au même titre que ses personnages. "Taormine" n'échappe pas à la règle, roman verveux de la première à la dernière ligne. Bon voyage en Sicile...
-
Conseillé par Florence R. (Libraire)2 septembre 2022
Un roman noir drôlement enlevé
Un couple en déclin, décidé de s'octroyer une petite pause en Sicile, pour tâcher de sauver leur union.Tout semble organisé au cordeau, comme s'il ne fallait surtout pas laisser une brèche pour une quelconque improvisation, de crainte de faire voler en éclats le dernier espoir avant la séparation. Pourtant, en route vers l'hôtel, petit changement de dernière minute, madame veut voir la mer. Monsieur bifurque, sa voiture heurte quelque chose. Le choc est violent. A ce stade on n'en sait pas davantage. Le cours des choses va cependant en être bouleversé.
Traité comme un thriller, Yves Ravey instille, l'air de rien, un léger malaise. Point de grands effets de manches ou du suspense à tout va, mais plutôt une mise à nue des sentiments contrastés de nos deux acolytes. Toute une palette de sentiments assez vils les parcourt. Lui, la lâcheté et la couardise, elle, la fausse empathie qui ne fait qu'accentuer son égoïsme. Quant aux autres personnages, ils ne sont pas en reste, unis chacun par une cupidité certaine. Alors la fin semble assez cohérente avec le reste. Un roman noir concis et drôlement enlevé !