L'île haute

Valentine Goby

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2022

    De toute beauté

    À travers le personnage de Vadim, jeune parisien d'une dizaine d'années placé dans les années 40 dans une famille d'accueil d'un village de montagne pour y être protégé, ce magnifique roman est celui de toutes les sensations, de tous les éveils au monde, de tous les apprentissages et découvertes, celui de la plus belle enfance, si fragile et si menacée par la violence des hommes et la folie de l'histoire. Mais à l'abri de cette montagne belle, majestueuse, impressionnante et de ses habitants, Vadim s'ouvre aux autres et à la vie, il fait confiance au monde, traversé par l'intensité des couleurs, des odeurs et des sensations. Et c'est l'une des très grandes beautés de ce roman que de nous rappeler qu'il doit toujours y avoir une place pour accueillir et protéger la beauté de l'enfance dans la beauté du monde, que l'une et l'autre sont liées. Valentine Goby, à son sommet, nous fait entrer dans cette plénitude.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 août 2022

    Récit initiatique et bouleversant d’une vie sauvée par les autres !

    A travers les yeux d’un jeune garçon, c’est toute la beauté de la montagne qui apparait au fil des saison.


  • 3 août 2022

    un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes

    Vadim Pavlovich est un jeune parisien de 12 ans qui vit dans le quartier des Batignoles. Parce qu'il est juif (nous sommes en pleine 2de guerrre mondiale) et parce qu'il est asthmatique, sa famille l'envoie dans les Alpes, en haute montagne, au prétexte que l'air y est plus pur. Commence alors pour le jeune Vadim un long périple vers l'inconnu au coeur d'un incroyable décor.
    L'Ile Haute est le récit des premières fois, un merveilleux roman d'apprentissage et de découvertes qui se déploie dans de somptueux paysages.