Patte blanche

Kinga Wyrzykowska

Seuil

  • par (Libraire)
    24 septembre 2022

    LA FAMILLE AISEE QUI PART EN VRILLE!

    Une grande et respectable famille, les Simart-Duteil est menacée par un Syrien, Féras qui se revendique le fils du père riche industriel qui pour son travail a souvent et longtemps été en Syrie. Trois enfants, Samuel, chirurgien esthétique, Clothilde mariée à Antoine, un homme riche et Paul, journaliste sur Internet et la mère, Isabella, italienne truculente ne voulant pas vieillir !. Le père décédé, ils vont se calfeutrer dans leur propriété normande devant la menace islamiste et les attentats à Paris. Le roman nous raconte de façon rocambolesque comment ils en sont arrivés à cette extrémité.L'époque est bien croquée entre le culte de l'image, les pièges des réseaux sociaux, l'immigration et l'islam ; cocktail explosif qui part en vrille.JOUISSIF !


  • 19 août 2022

    L’étranger syrien

    C’est l’histoire d’une famille de nantis contactée par Feras, un demi-frère syrien qui veut rejoindre la France.
    Découvrant la bigamie de leur père, la vie fratrie chancèle : Paul revenu d’un coming out ; Clothilde et sa peur de mourir, étouffant dans sa vie ; Samuel à la sexualité contrariée et dont la femme n’assume ni la grossesse ni la maternité. Puis leur mère qui refuse de vieillir et se cloître à la campagne, hantée par le souvenir de sa sœur ; des petits enfants résignés…
    Kinga met l’accent sur l’obsession de Paul à trouver la parade, la solution optimale pour évincer ce demi-frère ; elle nous révèle les faiblesses et la paranoïa d’une famille en alerte
    Une réussite que ce premier roman, d’une écriture parfois pêle-mêle, nerveuse, induisant l’intérêt du lecteur sur l’anesthésie d’une famille inatteignable et portant un regard tendre sur la vieillesse.