La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Le Rocher blanc

Anna Hope

Bruit du monde

  • Conseillé par (Libraire)
    24 octobre 2022

    Quatre vibrants destins

    Après "Le chagrin des vivants", "La salle de bal" et "Nos espérances", ce nouveau roman d'Anna Hope surprend par son audacieuse construction. Il confirme son grand talent stylistique et sa capacité à nous entrainer dans des destins romanesques. Magicienne, elle multiplie ce plaisir de lecture par quatre en nous faisant entrer dans quatre histoires passionnantes qui se déroulent toutes autour d'un même lieu, le Rocher blanc situé au large du Mexique, à travers quatre personnages pris dans quatre époques différentes, du 18e siècle à nos jours.

    Chaque époque, chaque histoire et chaque personnage entre en résonance avec les autres comme si une odyssée humaine et la marche du monde se dessinaient sous ce rocher blanc liant les hommes entre eux à travers les siècles. Avec une intensité dramatique soutenue, le destin de chacun se joue à cet endroit. Sous l'influence d'une nature belle et puissante, permanente et comme originelle, respectée par les uns, bafouée par les autres, tous sont bousculés et se métamorphosent pour aller chercher au fond d'eux ce qu'il y a de plus vibrant quitte à frôler la folie, la névrose ou la mort. Un chemin risqué et intranquille pour retrouver une liberté perdue mais qui demeure le plus beau qui soit pour se sentir vivant. Comme ce chemin littéraire que trace Anna Hope en se réinventant avec ce beau, risqué, intranquille et vivant Rocher blanc.


  • Conseillé par
    10 septembre 2022

    Coup de cœur de la chouette

    1 lieu : un rocher blanc au large du Mexique. Lieu maudit, lieu sacré.
    4 histoires à 4 époques différentes bercées par le bruit des vagues et des traditions ancestrales.
    La narration s’ouvre sur le personnage de « l’écrivaine » qui effectue un voyage touristique (ou pas si touristique) au Mexique et se remémore les différents événements qui y ont eu lieu au fil du temps. Nous embarquons aux côtés d’un chanteur en mal de tout (qui ressemble étrangement à Jim Morrison) en 1969, de deux jeunes filles Yoeme déportées en 1907 et d’un navigateur et cartographe en 1775.
    Ce roman construit en pyramide interroge l’héritage des rites culturels sacrés du passé sur notre présent et cherche à comprendre comment ils peuvent être préservés dans notre monde post-covid. À noter que la traduction réussit magistralement à retranscrire la poésie du texte. Très belle lecture de cette rentrée littéraire.


  • Conseillé par
    18 août 2022

    Peuple yoeme

    Partant d’un lieu « le rocher blanc », l’origine du monde ? ; où convergent différents courants de l’histoire, Anna Hope traverse quatre siècles (1775, 1907, 1969 et 2020) représentés par quatre personnages (un jeune lieutenant, la fille « Petite ombre », une rock star et une écrivaine) concernés simultanément par la crise de la civilisation occidentale.
    Tout converge vers ce rocher, symbole d’offrande, contrastant avec la progression exacerbée de l’Homme et de ses paradoxes.
    Roman choral enchaînant les destins d’une écriture hardie.
    Ce pèlerinage voué à gagner la faveur des dieux emportera certains lecteurs, en perdra d’autres …. Là où le peuple indigène Wixarika mexicain milite pour défendre ses terres sacrées.


  • 3 août 2022

    Un voyage passionnant au coeur du Mexique

    Anna Hope nous livre 4 histoires, 4 lignes narratives qui convergent vers le Rocher Blanc considéré par les Indiens comme le lieu de création de la vie.
    4 récits, 4 époques qui interrogent sur le rapport complexe de l'humanité à la nature et au sacré, qui questionnent l'appétit de conquête des hommes au fil du temps.
    Un voyage passionnant au coeur du Mexique orchestré de main de maître par Anna Hope.