La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

  • Conseillé par
    14 mars 2023

    Coup de cœur de la chouette

    Une expérience unique de lecture !
    Si l'histoire peut paraître simple à première vue, ne vous laissez pas berner. Elle relate certes le destin de Simon, un jeune adolescent anglais malmené par ses camarades et qui voit son avenir bouleversé par les prédictions d'une voyante. Mais cette BD-ovni est bien plus que ça. Elle bouscule complètement les codes traditionnels de la BD tels que nous les connaissons et nous plonge dans une aventure, aussi bien sur le plan narratif que visuel. Les personnages, représentés par de simples pastilles colorées et les scènes, exclusivement vues de dessus, servent une histoire qui mêle polar, comique et baleine avec brio.


  • Conseillé par
    13 février 2023

    Précisions liminaires : Martin Panchaud est suisse et cet album est paru d'abord en langue allemande en 2020 avant de trouver un éditeur français. Il vient d'obtenir au salon de la bande dessinée d’Angoulême, le Fauve d'or, prix du meilleur album.

    Scénario original et drôlement bien mené, entre un jeune qui gagne une grosse somme, des harceleurs pas très futés, un père en fuite, une mère en mauvaise posture, une aide bienvenue d'un détective et des flics partout à la recherche de certains individus de ce beau monde. Plus une baleine bleue qui semble l'intrus totalement déconnecté de l'histoire, mais qui, comme le souligne l'auteur, aura son rôle, éminemment important. Tout cela pour une histoire que l'on suit avec avidité tout au long des 220 pages.

    Mais ce qui fait et fera parler et qui retient avant tout et après coup, l'attention, c'est le graphisme. Ici, point de personnages dessinés, ce sont tous des points : par exemple, sur la couverture, il y a Simon en marron et d'autres qui tournent autour de lui. Tout est légendé, et après quelques secondes pour s'habituer, on ne se perd pas. Les environnements sont très carrés, vus du dessus, comme par exemple la course de chevaux, le champ de courses, mais aussi les maisons, les voitures... comme des plans d'architecte. Et puis encore plein d'inventions sur la playlist radio du voyage en voiture, sur la baleine bleue, l'impact des coups reçus au foie...

    Qui n'aime que la BD franco-belge sera perdu et détestera sans doute, argumentant que ce n'est pas de la BD (je l'ai déjà lu je ne sais plus sur quel site). Qui aime se faire bousculer, changer ses habitudes de lecture, découvrir, s'ouvrir à toute forme d'expression pourra être décontenancé au départ et prendra un plaisir fou aux aventures de Simon. J'ai adoré cet album original, difficilement classable puisqu'il emprunte au drame, à la comédie, au polar. Bref, un album complet qui en outre, s'orne d'un très belle couverture. Il ne lui manque rien !