Le Magicien, Roman

Colm Tóibín

Grasset

  • par (Libraire)
    23 septembre 2022

    Dans la vie d'un Nobel

    Romanesque et rocambolesque fut la vie de Thomas Mann !
    Ce foisonnant et passionnant roman nous fait découvrir la vie de ce grand romancier que l'on image à tort comme austère.
    Ecrivain certes réservé, il a traversé les deux Guerres Mondiales, et connut une longue vie d'expatrié en France et aux U.S.A, avec de nombreuses prises de positions politiques.
    Une grande traversée du siècle et la découverte de deux grands auteurs : Thomas Mann et Colm Tòibìn.

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • par (Libraire)
    14 septembre 2022

    Voilà un roman très enthousiasmant autour de la figure emblématique qu'était Thomas Mann. L 'auteur retrace son destin absolument incroyable ainsi que celui de sa descendance . Il faut dire que dans la famille Mann le talent n'a manqué à personne même si celui du père semble avoir surpassé tous les autres. Colm Toibin livre ici un roman absolument passionnant, foisonnant de détails et de vérités historiques qui démontrent une nouvelle fois une Europe qui dérape, qui se fourvoie et qui sombre dans l'horreur. Une lecture qui donne envie de lire ou de relire l'intégralité de l'oeuvre de l'auteur. Immense coup de coeur !


  • 8 septembre 2022

    Captivant !

    Plongez sans réserve dans l'histoire de la dynastie Mann. Mais si Thomas Mann nous apparaît pas si agréable, ce sont surtout les personnages du clan qu'il est fascinant de voir évoluer dans l'avant-garde intellectuelle au cours de la première moitié du XXème siècle. Captivant !


  • par (Libraire)
    29 août 2022

    Thomas mann intime

    Quel roman! Il fallait bien au minimum 600 pages pour évoquer Thomas Mann et sa traversée du XXè siècle. Colm Tóibín combine magistralement biographie et roman. Il entraîne ainsi le lecteur dans un cheminement de vie extraordinaire et tumultueux, décryptant la double personnalité de l'homme de lettres, pénétrant au cœur de l'intime et de la vie familiale, révélant ses troubles et ses possibles failles camouflées derrière une posture publique irréprochable. Découvrez sans tarder "Le magicien".


  • par (Libraire)
    29 août 2022

    Coup de cœur d'Evelyne

    Un très beau roman biographique sur Thomas Mann et son époque.
    Colm Toibin aborde évidemment toute la famille Mann : Heinrich le grand frère, plus connu que Thomas pendant longtemps, Klaus et Erika, ses enfants, qui l´éveilleront aux dangers du nazisme... mais il aborde aussi le climat intellectuel et politique de cette époque et pourquoi certains sont restés du mauvais côté de l´Histoire.
    Un très très grand livre, qui donne envie de relire tout Thomas Mann et de découvrir toute l'œuvre de Colm Toibin.
    Librairie La Promesse de l'Aube.


  • 26 août 2022

    ELOISE

    Après une magistrale biographie romancée d'Henry James ( "Le Maître", publié en 2005), Colm Toibin renouvelle l'exercice avec Thomas Mann dans "Le Magicien".
    Né dans une grande famille de la bourgeoisie commerçante de Lübeck , Thomas se persuade d'abord qu'il prendra la suite de son père. Mais ce dernier, peut-être plus clairvoyant, écarte ses deux fils de la succession avant de mettre fin à ses jours. Dès lors, la famille s'installe à Münich où Thomas et son frère Heinrich vont fréquenter et même être au cœur d'une nouvelle génération d'intellectuels et d'artistes.
    Le riche passé familial nourrit le premier roman de Thomas, "Les Buddenbrook", lui apportant une aisance financière nouvelle et une notoriété qui perdureront toute sa vie. Incarnant l'intellectuel allemand de son temps, d'abord nationaliste durant la 1ère Guerre Mondiale, puis social-démocrate, Colm Toibin rappelle au lecteur d'aujourd'hui combien la voix de Thomas Mann a compté dans son pays et au-delà. Cependant, on retiendra surtout du Magicien le portrait d'un homme d'une grande réserve, aux émois secrets (son attirance pour les jeunes hommes...) et très souvent opaque, même aux yeux des siens. C'est le tour de force de Colm Toibin que de s'approcher de l'insondable avec autant de virtuosité et d'en faire un récit magnétique.


  • par (Libraire)
    25 août 2022

    Conseillé par Stéphanie et Marie-Laure

    1891, à Lübeck, en Allemagne, le sénateur Heinrich Mann vient de mourir. Cet homme austère stipule dans son testament que non seulement son entreprise familiale doit être liquidée mais que l’éducation de ses trois enfants doit être mise sous tutelle. Pour Julia Mann, cette femme charismatique et magnifique d’origine brésilienne, le monde s’effondre. Dès lors, son fils Thomas, du haut de ses seize ans, n’en fera qu’à sa tête. Loin d’être assidu au lycée, il écrit de la poésie et découvre avec gêne qu’il est plus attiré par les garçons que par les filles. Plus tard il y aura son mariage avec Katia Pringsheim qui marque un tournant dans sa vie et dans ce qu’il doit devenir : le grand Thomas Mann, prix Nobel, l’auteur des Buddenbrook, de La Montagne Magique et de Mort à Venise. Ce roman est fascinant et passionnant, il s’inscrit dans la grande Histoire et déroule la vie d’un homme complexe et de sa famille originale, tumultueuse et excessive.
    Article rédigé par Stéphanie Hanet pour la revue Page des libraires


  • par (Libraire)
    17 août 2022

    Conseillé par Hélène, Libraire

    Le magicien est une véritable fresque biographique et historique retraçant la vie et l’œuvre de Thomas Mann. Ce roman est flamboyant. Une véritable saga romanesque. Nous découvrons la vie de Thomas Mann, homme discret et introverti, qui a écrit obliquement sur le désir homosexuel sans le reconnaître publiquement. Roman touchant, poignant et vibrant sur la découverte de la vie et l’œuvre d'un des géants de la littérature allemande du XXe siècle, prix Nobel de littérature en 1929, sa vie illustra son œuvre.