Pleine et douce

Camille Froidevaux-Metterie

Sabine Wespieser Éditeur

  • Conseillé par (Libraire)
    30 mars 2023

    D'une grande justesse

    Des voix de femmes, d'adolescentes, de petite fille sont entendues dans ce roman choral d'une grande justesse. Celle d'Eve, nouveau-né déjà lucide, celle de Stéphanie (sa mère) qui a décidé d'avoir un enfant et de l'élever seule à 43 ans, celle de Corinne, amie chère de Stéphanie, qui espérait partager davantage avec cette dernière, celle de Lucie, sœur de Stéphanie, avocate affairée et déçue, et encore Lola, Nicole, Laurence, Charline, Kenza, Colette, Manon, Jamila.
    Toutes, reliées entre elles par des liens filiaux ou amicaux, vont célébrer la venue au monde d'Eve, la fille de Stéphanie. Cet enfant qui fera part, dès l'incipit, de son désarroi face au comportement de certains à son égard. Pourquoi tant de niaiseries ? Les "guiliguili" d'une voix nasillarde, ou autres phrases toutes faites que chaque nouveau-né écope sans rien avoir demandé, sont-elles une fatalité ? Ce regard-là, celui de la petite Eve, est drôle et bien vu.
    Chacune de ces femmes va vivre ce moment et se raconter à travers sa propre expérience, son parcours... L'éveil du désir, l'envie d'être mère ou de ne pas l'être, l'appréhension du corps - ce corps de femme mouvant et si fantastique, les bouleversements hormonaux et tout ce que ça charrie, de l'adolescence à la vieillesse, les drames intimes, subies dans sa chair.
    Camille Froidevaux-Metterie dresse un portrait de femmes multiples, dans toute sa complexité, et c'est bouleversant.


  • Conseillé par (Libraire)
    21 février 2023

    Une réussite !

    Eve est née ! Cet événement que Stéphanie a espéré et construit seule mérite d'être célébré. Dans l'attente de la fête, les femmes chères à Eve et Stéphanie parlent de l'arrivée de ce petit être dans leur vie. Ce bouleversement est l'occasion pour elles de faire le point, d'évoquer leur rapport à leur corps, leur enthousiasme ou leur perplexité face à Stéphanie qui a décidé de créer sa famille sans homme.
    "Pleine et douce" parle avec délicatesse d'une autre manière de faire famille, c'est une réussite !