Bain de lune

Bain de lune

Yanick Lahens

Sabine Wespieser Éditeur

  • par (Libraire)
    8 novembre 2014

    Vous allez découvrir!

    Bain de lune nous emmène dans ce monde différent du notre qu'est Haïti. À travers l'histoire d'une famille malmenée par la vie, Yanick Lahens nous fait découvrir ou redécouvrir un pays et un peuple meurtris par les caprices de la nature autant que par l'avidité des hommes. Elle nous fait percevoir une culture, un mode de vie et des croyances qui nous dépassent, et nous fait revivre l'Histoire bouleversante de son peuple . Ce roman poignant et envoûtant ne vous laissera pas indifférent.


  • par (Libraire)
    11 septembre 2014

    Bain d'émotion

    Ce nouveau roman de Yanick Lahens est un ravissement magistral qui m'a séduit tant par la qualité de son écriture que par l'histoire si envoûtante et passionnante.

    Nous sommes à Anse Bleue en Haïti, un village où la terre et les eaux se confondent. Une jeune femme est retrouvée, échouée sur la grève après avoir eu à subir une grande violence. Elle est la voix qui porte le récit, en interférant directement à plusieurs reprises. Elle est à l'image du roman tout à la fois superbe, émouvant, d'une beauté violente.
    Depuis trois générations à Anse Bleue, deux clans familiaux s'oppose : les Mésidor, riches propriétaires, hommes de pouvoir, qui ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région et, les Lafleur, petits paysans pauvres, très attachés à leur pays, leurs valeurs et leurs croyances. Jusqu'au jour au Tertulien Mésidor croise le regard d'Olmène Lafleur. Ils se plaisent, leur attirance est réciproque et, de façon très ponctuelle, le lecteur, du bout des doigts affleure l' »apaisement » des deux lignées rassemblées « enfin »...
    Mais cela est faire fi du ressentiment ancré dans la terre, de la politique de terreur, de son opportunisme et, consécutivement, des rumeurs de terreur et de mort qui se dispersent partout, ravagent tout. Face au malheur ambiant, les paysans qui se fient aux seules puissances souterraines nous ramènent au Vrai, à la Mémoire, à la Justesse et au Respect, bercés par le créole haïtien. Bel hommage qui leur est rendu : « Tenter de vivre toujours à hauteur d'homme » !

    Ce roman est marquant, l'on y apprend beaucoup,comme « empreinté » par cette auteure, à lire absolument : Grand coup de cœur de ma rentrée littéraire !


  • par (Libraire)
    26 août 2014

    Incroyablement puissant et captivant

    Bain de lune est une passionnante et bouleversante fresque familiale se déroulant à Haïti sur une bonne partie du 20e siècle. Au cœur d’un village où clivages sociaux et traditions sont omniprésents, c’est une Haïti complexe à l’histoire agitée qui se dessine. Les personnages atypiques et le style sobre font de Bain de lune un roman fort, incroyablement puissant et captivant. Superbe !


  • par (Libraire)
    23 août 2014

    Une voix s'élève

    « Bain de lune » est le roman de la terre d'Haïti, d'une beauté insoupçonnable et enivrante, un mélange de pureté et de violence confondues... La terre est chantée dans une prose poétique rare. C'est elle qui fait survivre les paysans, incessamment malmenés par les puissants et les despotes, par les intempéries rudes et tragiques... Ils y puisent leur force, leur survie mêlées de croyances ancestrales et de divinités vaudou bienveillantes.
    Comment échapper à cette destinée de pauvreté, à ces liens familiaux pesants, au totalitarisme galopant sur plusieurs décennies ?
    Une voix s'élève dans le silence de la nuit éclairée de la lune mutique et observatrice et dit le malheur de son peuple et le chante durablement... C'est beau, très beau.