-
Conseillé par Florence R. (Libraire)6 septembre 2023
L'heure du choix
La vie déroule, pour le narrateur, un métier de photographe reconnu et lucratif. Il vit bien de son travail, jusqu'au jour où il décide de se consacrer pleinement à l'écriture. Sans entrave, il pourra enfin disposer de son temps pour écrire. Dans un premier temps, les quelques économies accumulées lui permettent de vivre décemment tout en ralentissant la voilure. De quelques privations de confort viennent s'ajouter celles indispensables pour vivre. La précarité s'installe, seule parade : accepter des petits boulots pour gagner un peu de fraîche. Tout y passe, de menus travaux chez des particuliers peu avenants à du gros œuvre payé à l'arrache. Le narrateur se tue à la tâche. Littéralement. Au point de ne plus pouvoir écrire. Ironie du sort. Son corps souffre, et malgré cela, il continue, l'âme chevillée au corps, comme pour expier ce choix auprès de ses proches qui ne le comprennent pas. Vaille que vaille, cet homme-là ne cédera pas l'écrivain non plus. Pas de retour en arrière possible.
Franck Courtès livre ici un roman drôlement cortiqué sur ce qu'est être écrivain sans apprêt, sans aucune forfanterie, comme un pied de nez à de nombreuses idées reçues. Alors, on adhère sans aucune restriction. -
Conseillé par Anne-Lise D. (Libraire)5 septembre 2023
Franck Courtès était photographe professionnel et écrivain, sa décision radicale de cesser la photographie l’entraîne inexorablement vers la pauvreté. Pour survivre, il sera jardinier, déménageur ou bricoleur d’un jour ou de quelques heures et ce pour un prix dérisoire.
La charge contre la société mercantile et uberisée du moment est passionnante et extrêmement intelligente.