-
Conseillé par Manuel H. (Libraire)18 septembre 2023
En attendant la neige
Une très belle idée romanesque pour ce premier roman très bien tenu qui se déroule dans une station de sports d'hiver où tout est là, sauf la neige ! Roman de l'attente, du désœuvrement et du déplacement, de l'espoir et de la déception, de la rencontre et de la séparation dans lequel chacun se révèle à lui-même et aux autres.
-
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)21 août 2023
Conseillé par Stéphanie et Rémy
Très brusquement, presque du jour au lendemain, Yann, étudiant en médecine, décide de tout quitter pour aller faire une saison dans l’hôtel d'une station familiale.
Le jeune homme d'une vingtaine d'années, étudiant en médecine, a toujours fait ses choix sans grand appétit, de manière presque subie. Cette fois-ci, il a prévenu sa mère la veille de son départ afin qu'elle n'ait pas le temps de le dissuader et il n'a pas beaucoup mieux traité Anne-Lise, sa petite amie.
C'est dans le train en direction de la station que le lecteur découvre Yann, alors qu'il est parti si précipitamment qu'il en a oublié son portefeuille.
Intrigué par le profil atypique de ce garçon, Hans l'a embauché comme saisonnier, un soutien pour faire tourner son hôtel de montagne centenaire qui domine le village. Seulement voilà : la neige ne tombe pas. Sans neige, pas de touriste et donc pas de saison.
Les semaines passent et le temps est suspendu à ces flocons qui ne viennent pas.
Pourtant cette attente convient à Yann. C'est le temps des rencontres, des amours, des tensions. C'est le temps des apprentissages. Un premier roman planté en pleine nature, une nature qui se dérègle et qui impacte l'Homme et le système économique. Il ne se passe pas grand chose quand on attend la neige. Pourtant ces quelques semaines vont être essentielles pour le jeune Yann.