-
Conseillé par Manuel H. (Libraire)18 septembre 2023
Pulsations
Déridé et décapant, le roman de Lisette Lombé, poétesse nationale de Belgique est un moteur à explosions stylistiques et narratives. La pulsation de la langue y est une pulsion de vie et les mots des onguents qui adoucissent les injustices et referment les blessures d'une jeune fille endeuillée, Eunice.
Alors qu'elle vient tout juste de se faire quitter, Eunice subit à 19 ans l'injustice de perdre sa mère, morte noyée dans la Meuse lors d'une soirée festive. De l'abattement à la colère, de la colère à l'apaisement, Eunice va suivre un chemin de résilience fait de rencontres, de combats, de partage, de solidarité, d'amour, de mots et d'une troublante enquête. Sa mère menait-elle une double vie ? Entre le passé familial, le présent de la reconstruction de soi et la promesse d'un nouvel amour, Eunice ouvre sa voie et trouve sa voix au milieu des autres, non sans humour. Avec un sens piquant des situations relevé de personnages aux incises percutantes, la vie comme les mots pulsent par dessous tout.
-
Conseillé par Soazic C. (Libraire)29 août 2023
Une rencontre directe et sans équivoque !
La rencontre avec Eunice est directe, sans équivoque. Dès les premières pages, on s’enroule autour des chevilles de cette jeune femme, au corps et au cœur extrêmement présents. On la lit et on la rencontre. On tente de comprendre avec elle la tragédie de sa vie.
Cette histoire est en deux temps, celui d’avant et celui d’après. Les mots ne veulent pas dire les mêmes choses, les corps ne s’y révèlent pas de la même façon, c’est beau quand la tendresse joue ainsi sa part. Merci Lisette pour cette histoire qui s’entête et qui s’enventre, une première pépite de la rentrée littéraire. -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)16 août 2023
Un récit vibrant traversé par une belle énergie pour dire la colère, le manque et l'amour.
Lorsqu' Eunice apprend le décès de sa mère Jane -morte par noyade à la sortie d'une boîte de nuit- elle ne croit pas à l'accident. Sidérée, bouleversée, elle se lance dans une (en)quête afin de comprendre l'enchainement des faits qui ont conduit à la tragédie. De fausses pistes en rencontres décisives, Eunice part à la recherche de cette mère dont elle s'est éloignée et se réconcilie peu à peu avec son histoire. Slameuse, poétesse, Lisette Lombé nous livre un récit vibrant traversé par une belle énergie pour dire la colère, le manque et l'amour.