L'enfant dans le taxi

Sylvain Prudhomme

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Libraire)
    28 septembre 2023

    Joie de retrouver Sylvain Prudhomme, sa délicatesse, son style concis, un roman sous forme d'enquête familiale à propos d'une histoire qu'il a bien fallu taire. Magnifique livre sur l'œuvre du temps et les voltefaces de l'existence. Un roman sur la rupture et les recommencements. Prodigieux.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2023

    Briser le silence.

    Malusci est mort ! Lors de ses obsèques, Simon apprend que son grand-père a eu un fils avec une jeune allemande en 1945, alors qu’il était soldat. Cet enfant M, né d’un amour interdit, a été abandonné par son père. Ce secret de famille bouleverse Simon d’autant plus qu’il vit l’éclatement de sa propre vie conjugale et qu’il va devoir accepter la garde alternée pour ses deux garçons. Malgré les foudres de sa grand-mère et des gardiens du secret, Simon tente de briser le silence sur cette période de la vie de son grand-père. Du sud de la France au bord du lac de Constance, dans une solitude qui semble irréparable, Simon va partir, à la recherche de M, cet enfant délaissé, peut-être encore plus brisé que lui, pour retrouver le désir de vivre. Une pépite !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 septembre 2023

    Le jour des obsèques de son grand-père, Simon apprend que celui-ci eut un enfant d'une Allemande, durant sa captivité à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, Simon n'a de cesse de questionner les survivants et de vouloir rencontrer cet oncle d'outre-Rhin… Une histoire de fils et de pères, de silences et de secrets, infiniment belle et poignante.

    Sébastien


  • Conseillé par (Libraire)
    18 septembre 2023

    Mon oncle d'Allemagne

    Une plaisante enquête à suivre, celle d'un neveu un peu perdu dans sa vie qui part à la recherche de son oncle allemand, effacé de l'histoire familiale, tenu à distance comme une honte ou une faute. Mais d'une génération à l'autre, les choses ne sont pas toujours celles que l'on croit.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 septembre 2023

    Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur.

    On a longtemps fait silence dans cette famille, il a suffit de la mort du patriarche et de quelques mots d’un oncle pour que tout change. Simon, déstabilisé dans sa vie intime, est à son tour le dépositaire du secret familial (mais est-ce vraiment un secret ?).
    Sylvain Prudhomme évoque l’inconnu, l’absent, celui dont on ne parle jamais mais que tout le monde connaît.
    Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2023

    Plaisir non dissimulé de retrouver Sylvain Prudhomme en cette rentrée d'automne, et de renouer une nouvelle fois avec la sensibilité profonde qu'il met dans sa plume pour s'exprimer comme personne ce qui remue à l'intérieur des êtres.
    Un voyage entre le naufrage d'une vie conjugale et la découverte d'un secret familial jalousement dissimulé.

    Guillaume, libraire Charlemagne Toulon


  • Conseillé par (Libraire)
    5 septembre 2023

    Ouvrage goncourable!

    Un style sublime
    Une histoire magnifique
    Un livre simplement fabuleux
    .
    Olivier de l'🌳🌍


  • Conseillé par (Libraire)
    4 septembre 2023

    Un magnifique roman, émouvant et poétique, sur la quête de vérité et le poids des non-dits. Un road-trip nostalgique qui bouscule nos certitudes sur la solitude et l'abandon. Lumineux !


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2023

    Coup de coeur d'Amelie

    Qui était ce grand-père Malusci? C'est la question que se pose le narrateur, un homme dans la quarantaine, dont la vie est en train de prendre un drôle de tournant. Il va tenter des recherches pour remonter le temps, tâtonner, jouer les privés... Au delà de l'enquête on rencontre un homme sensible, attentif.

    C'est un roman extrêmement beau.


  • 30 août 2023

    Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip

    Malusci est mort. A son enterrement, son petit fils Simon apprend fortuitement l'existence d'un enfant -un fils- né d'une brève histoire d'amour entre son aïeul et une jeune allemande après la guerre. Ce secret, chaque membre de la famille le porte à sa manière. Mais cette révélation ébranle Simon qui se met en quête de ce fils caché alors que lui-même est en pleine séparation. Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip nostalgique où il questionne la densité et la fiabilité des liens que l'on tisse avec ceux qu'on aime.


  • Conseillé par (Libraire)
    29 août 2023

    Un magnifique récit

    A la mort de son grand-père, Simon, le narrateur, prend conscience d'un secret de famille qui le bouleverse. Il se met alors en quête de vérité.
    La force de ce magnifique récit réside autant dans la puissance de l'intrigue que dans la façon d'aborder les questions du quotidien.
    L'écriture précise et épurée interroge avec une juste distance la famille, le couple et le besoin de liberté.
    Un récit touchant qui a la beauté de la mélancolie. Alix


  • Conseillé par (Libraire)
    24 août 2023

    Coup de coeur d'Aurore

    Le grand père de Sylvain, Malusci un homme au regard sévère et véritable pilier de la famille, meurt. A son enterrement, tous les proches sont présents. Enfin, tous ceux qui sont acceptés car l'un d'eux est laissé sur le bas-côté : M. Un homme dont Sylvain apprend l'existence au repas de l'enterrement par Franz son oncle.
    M. est le fils de Malusci, un enfant non désiré, d'une relation éphémère pendant la guerre entre le soldat et une jeune allemande.
    Sylvain, écrivain qui vient tout récemment de divorcer, n'a plus qu'un idée en tête : comprendre qui est M., son cousin, le rencontrer et apprendre à le connaitre.

    L'écriture de Sylvain Prudhomme est d'une beauté remarquable qui transcende les relations humaines et nous propose l'autopsie de son protagoniste Sylvain avec beaucoup de finesse évoquant ainsi avec justesse la famille, les relations humaines, l'amour ou encore la paternité.

    Sublime et subtil.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2023

    Sélection Prix du roman Coiffard 2024

    Dans l'hiver allemand, au bord du lac de Constance, à la fin de la guerre, deux jeunes gens s'aiment furtivement mais sincèrement. Cette histoire, Simon, le narrateur la connaît, c'est celle de son grand-père Luciano Malusci, lui qui a aimé une femme en Allemagne avant de rentrer en France, de rencontrer Imma et de fonder sa famille.
    Mais ce que Simon ignorait et qu'il apprend ce jour-là, à l'enterrement de ce vieux grand-père mort à 96 ans, c'est qu'un fils est né de cet amour, il se prénomme M. Simon en est bouleversé et écrit "ce livre est comme un livre vers lui". Cependant le secret n'en est pas tout fait un, il est partagé par plusieurs membres de la famille, seulement Imma, la grand-mère de Simon, une pianiste quasi centenaire, refuse catégoriquement de parler de ce M. Le lecteur ne saura jamais comment s'appelle l'enfant allemand ; il restera M., le fils encore vivant quelque part au bord du lac de Constance.
    Interdit par sa grand-mère de se rendre en Allemagne pour rencontrer cet oncle inconnu, Simon va trouver quelques alliés au sein de la famille et tirer sur le fil de l'histoire pour comprendre.
    Simon s'interroge aussi sur sa fascination pour cet enfant abandonné et l'empathie qui l'envahit. Peut-être que sa séparation récente d'avec A., sa compagne depuis vingt ans et la mère de ses deux fils, le fragilise. Sa vie va changer, il le sait, et la solitude lui fait peur.
    Le chemin qu'il mène vers M. l'éloigne de A et lui permet de prendre goût à de nouvelles choses. Simon tente ainsi de réparer et comprendre les erreurs familiales tout en se reconstruisant intérieurement.
    Impossible de ne pas s'attacher à l'oncle Franz, à Louis et Jacqueline, les bienveillants, impossible aussi de résister au regard que Prudhomme porte sur les hommes et tout ce qui l'entoure.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2023

    Un roman dense et beau

    En pleine rupture amoureuse, Simon apprend un secret de famille lors de l'enterrement de son grand-père.
    Un très beau roman dense et sincère sur les non-dits, les silences et la quête de vérité, porté par une très belle écriture.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 août 2023

    Magnifique roman écrit avec tendresse et douceur

    La découverte est violente tant elle était inattendue : l'effet d'une giffle.

    Le grand-père, le patriarche, avait un fils issu de son union avec une jeune allemande, à la fin de la guerre. Aujourd'hui, ce fils a quelque chose comme 75 ans.

    Est-il toujours vivant ? Pourquoi la grand-mère de Simon refuse t'elle qu'il rende visite à son oncle en Allemagne, menaçant même de le bannir ?

    Alors, braver l'interdit s'impose : la curiosité et l'envie de creuser le passé prennent le dessus.

    Merci Sylvain Prud'homme pour ce magnifique roman écrit avec tendresse et douceur.

    Coup de coeur de Laurence.


  • Conseillé par (Libraire)
    8 juin 2023

    secret de famille

    Une histoire de secret de famille et de ses non-dits, de ses petites lâchetés qui, parfois, sans bruit, brisent des vies. Magnifique et émouvant.