La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Odyssée des filles de l'Est

Elitza Gueorguieva

Verticales

  • Conseillé par (Libraire)
    17 janvier 2024

    Vif et acerbe

    C'est le second roman d'Elitza Gueorguieva après "Les cosmonautes ne font que passer" (Verticales, 2016, ) dans lequel elle racontait son enfance bulgare dans les années 80.
    « L'odyssée des filles de l'Est » même s'il est indépendant du précédent pourrait se lire comme une suite, ou comme l'étape d'après, la phase 2, celle de l'arrivée en France de l'autrice, il y a une vingtaine d'années en provenance de Bulgarie, donc.
    Ce récit personnel va s'alterner avec l'expérience d'une autre fille bulgare embarquée de force dans un réseau de prostitution.
    S'interrogeant de façon candide sur ce que seraient celles qu'on appelle « Les filles de L'Est », elle en dessine les contours par ces deux récits croisés et dresse leurs histoires, sordides et tragiques compensées par une sens subtil de l'humour.
    On retrouve ainsi le style du précédent à l'énergie contagieuse avec l'usage plutôt drôle de listes qui viennent ponctuer un texte bien rythmé, qui va assez vite avec des personnages en marge, un peu borderline.
    Ce faisant, Elitza Gueorguieva porte un regard vif et acerbe sur les travers et l'absurdité de l'administration française vis-à-vis des étrangers.