Si loin de toi

Tess Sharpe

Robert Laffont

  • 14 février 2015

    Une bonne lecture

    Alors que les deux amies se rendaient à une fête, Mina insiste pour faire un détour. Un détour fatal puisque son mystérieux contact leur avait tendu un piège. Si Sophie en réchappe, Mina n’aura pas cette chance. Folle de douleur et seule contre tous – puisque personne ne la croit – Sophie essaye de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour cela elle enquête sur les dernières activités de Mina. À ses propres risques et périls puisque ce qu’elle découvre petit à petit l’expose au danger qui menaçait Mina.

    On entre tout de suite dans le vif du sujet et l’action puisqu’on assiste au « rendez-vous » meurtrier, du point de vue de Sophie. Malheureusement, j’ai trouvé que cela trainait en longueur par la suite, que le rythme ralentissait un peu trop. En effet, j’ai trouvé que le côté thriller/enquête passe un peu trop au second plan pour mettre en avant la relation assez particulière entre Sophie et Mina.

    Je suis bien d’accord qu’il faut connaître les liens qui les unissent pour comprendre et appréhender l’ampleur du drame, mais ce n’est pas ce qui m’intéressait dans le roman. On comprend assez vite ce qui liait les deux jeunes filles et j’ai trouvé que l’auteur en faisait en un peu trop. C’est très bien écrit, c’est juste, cela ajoute de la profondeur aux personnages, de l’émotion… Mais j’étais plus attirée par l’avancée de l’enquête et le dénouement de l’affaire.

    Parlons maintenant des personnages. Mina est la grande absente, elle a disparu tragiquement et dans des circonstances atroces, toutefois elle remplit le livre de sa présence.. Le roman commence après sa disparition, et pourtant on a l’impression de très bien la connaître. Elle apparait en transparence de chacune des pages. Elle semble adorée par tout le monde, d’être le genre de personne à qui on ne peut pas résister, au charme irrésistible.

    Sophie quant à elle m’a paru un peu fade en comparaison. Comme si elle n’était finalement que le faire-valoir de Mina. Elle la suit partout, ne lui refuse jamais rien, endure les piques et autres cruautés que Mina lui lance. Cela m’a surpris et j’ai eu du mal à m’attacher à cette jeune fille. L’auteur a pourtant essayé de lui donner de la profondeur en lui donnant un passé lourd et torturé : accident de voiture, graves séquelles, addiction aux antidouleurs, meurtre de sa meilleure amie sous ses yeux. Une vraie malédiction… Mais pour moi, elle manquait un peu de caractère, de personnalité et j’ai parfois eu du mal à comprendre son attachement sans faille à Mina.

    Ce qui, par contre, m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est l’alternance qu’il y a entre le passé et le présent. Au début c’est assez déstabilisant, mais on s’y fait vite et cela permet de mieux comprendre l’enquête, les relations, l’action en général.

    En conclusion, un livre qui se lit avec plaisir sans pour autant être un page-turner. L’histoire est intéressante, même si j’ai regretté que l’accent soit mis sur la relation entre Mina et Sophie, au détriment de l’enquête. Une quête de vérité entrepris à n’importe quel prix et en bravant tous les dangers !