La Guérison par l'esprit

Stefan Zweig

Le Livre de poche

  • 31 janvier 2016

    A redécouvrir

    Si l’écriture est toujours aussi agréable, j’ai eu la sensation de découvrir un peu plus la volonté de comprendre de cet auteur. Ainsi qu’il est annoncé dans l’introduction « Il nous est seulement donné d’exposer ici comment une pensée se développe chez un individu, comment elle le dépasse et prend son essor dans le monde. »

    L’auteur ne cherche donc pas à convaincre, mais à expliquer et par là même, le lecteur est amené à lui aussi à se poser des questions, à réfléchir tout comme Zweig a dû être amené à le faire.


    Par le biais des biographies de Mesmer, Mary Baker-Eddy et Freud, nous entrons bien sûr dans leur vie, mais aussi et surtout, nous découvrons toutes les répercussions dans notre vie actuelle :

    Mesmer, qui sans le savoir (et qui ne le saura jamais !) a découvert l’hypnose. Si à son époque, un juteux marché parallèle s’est développé, on peut constater que c’est toujours le cas avec toutes les annonces publicitaires que l’on voit, les spectacles dans le monde entier. L’hypnose est bonne pour tout : « Les indications sont très larges et concernent en fait une très large gamme des problématiques humaines, psychologiques et somatiques : angoisses, troubles névrotiques, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité, etc. mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. »*

    Ah Monsieur Mesmer, vous avez sauvé le monde bien qu’à votre époque, on vous ai tant décrié !

    L’histoire de Mary Baker-Eddy est tout simplement incroyable. Cette femme attendra l’âge de 54 ans pour publier son principal livre : « Science et Santé avec la clef des Écritures » qui permettra la naissance de la « Christian Science » et lui apportera gloire et fortune !

    Aujourd’hui, cette église recense 3.100 filiales regroupant 500.000 membres, dans 57 pays, répartis sur les cinq continents.

    Quant à Freud, je pense qu’il est inutile de revenir sur tout ce qu’il a pu apporter à nos thérapeutes actuels…

    Lire cet ouvrage permet donc en retournant dans le passé, de mieux comprendre certains aspects actuels de notre médecine. D’ailleurs, l’introduction pourrait tout à fait avoir été écrite au XXIe siècle, tant elle est toujours vraie.