Retour à Yvetot
EAN13
9791090566088
ISBN
979-10-90566-08-8
Éditeur
Éditions du Mauconduit
Date de publication
Collection
MAUCONDUIT (EDI
Nombre de pages
80
Dimensions
20 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Retour à Yvetot

De (Prix Nobel de littérature 2022)

Éditions du Mauconduit

Mauconduit (Edi

Indisponible

Autre version disponible

"Est-ce que moi, la petite fille de l'épicerie de la rue du Clos-des-Parts, immergée enfant et adolescente dans une langue parlée populaire, un monde populaire, je vais écrire, prendre mes modèles, dans la langue littéraire acquise, apprise, la langue que j'enseigne puisque je suis devenir professeur de lettres? Est-ce que, sans me poser de questions, je vais écrire dans la langue littéraire où je suis entrée par effraction, "la langue de l'ennemi" comme disait Jean Genet, entendez l'ennemi de ma classe sociale? Comment puis-je écrire, moi, en quelque sorte, immigrée de l'intérieur? Depuis le début j'ai été prise dans une tension, un déchirement même entre la langue des dominés, celle dont j'ai eu honte ensuite mais qui restera toujours en moi. Tout au fond, la question est: comment, en écrivant, ne pas trahir le monde dont je suis issue?"
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
21 mai 2013

Revenir

Le 13 octobre 2012, Annie Ernaux revenait pour la première fois "en tant que femme qui écrit, qui publie des livres" àYvetot, "le lieu de [sa] mémoire la plus essentielle". Devant plus de cinq cents personnes, elle choisissait d'évoquer "ce ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
18 mars 2014

En octobre 2012, Annie Ernaux revient à Yvetot la ville qui l’a vu grandir pour y donner une conférence "En acceptant cette fois l’invitation de la municipalité, j’ai accepté en même temps de m’expliquer devant le public le plus concerné ...

Lire la suite

27 mai 2013

L'écrivain et son territoire est un thème qui a accompagné mes années d'études supérieures. Grande admiratrice du talent d'Annie Ernaux, auteure que j'affectionne tout particulièrement, puisqu'elle fut mon enseignante de lettres, puis ma collègue par correspondance, c'est avec grand plaisir ...

Lire la suite

Samedi 11 mai - 15h - Hôtel de ville (Yvetot)
Le , Hôtel de ville d'Yvetot

Annie Ernaux recevra le samedi 11 mai à 15h la médaille d'honneur de la Ville d'Yvetot.
Cette cérémonie qui se déroulera dans la salle d'honneur de la mairie sera suivie d'un échange avec l'auteure, d'un évènement surprise, d'un vin d'honneur et d'une séance de signature en partenariat avec la librairie la buissonnière. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à partir de 14h30.

La librairie la buissonnière proposera à la vente l'ensemble des œuvres d'Annie Ernaux en poche et en format original parmi lesquelles l'anthologie "Écrire la vie" (Quarto, Gallimard, 2011), "L'atelier noir" (éditions des Busclats, 2011) et "Retour à Yvetot" (éditions du Mauconduit, 2013).
Nous présenterons également "The Years", traduction anglaise de "Les années", sélectionnée pour le Man Booker International Prize.

Le Man Booker International Prize est décerné chaque année à toute fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni. C'est, avec le prix Nobel de littérature, l'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Cette année, le comité de sélection a retenu parmi les six finalistes, "The years", (Fitzcarraldo Editions) traduction anglaise par Alison L. Strayer de "Les années" d'Annie Ernaux. Le prix sera décerné le 21 mai 2019.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Ernaux