Conseils de lecture

20,90
par (Libraire)
23 septembre 2022

Amours contrariées

Après un précédent roman consacré à son père, "Un héros", Félicité Herzog révèle un autre pan de son histoire familiale, la jeunesse de sa mère et le déploiement tumultueux de son premier amour pendant la Seconde Guerre mondiale. Une multiplicité de petites histoires piquantes dans la grande Histoire, quelques révélations savoureuses ou étonnantes, l'auteure ne se prive pas de décrire ce monde de la noblesse française peu inquiète et peu inquiétée au début des années 40. Un récit hors norme, des histoires incroyables et des personnalités féminines déterminées et intransigeantes au cœur de la guerre.


21,00
par (Libraire)
23 septembre 2022

Fragilités

C'est sans nul doute le plus beau roman de cette auteure, le plus difficile et le plus délicat à écrire et à nous offrir. Il s'agit d'admettre une existence sociale et publique de façade et de parade, des secrets et des terreurs enfouis, presque refoulés, contenus secrètement afin que rien ne filtre. Il faut se taire et faire bonne figure, laisser ce sourire lisse glisser et s'évanouir, ne pas laisser la douleur apparaître. C'est aussi tenter de comprendre une forme d'engagement et de militantisme radical emporté par une utopie révolutionnaire plausiblement salvatrice pour celles et ceux qui y croient. Monica Sabolo déroule ainsi magistralement sans omettre les doutes et les fragilités qui l'habitent une narration double, sa propre histoire familiale et celle des militants d'Action directe tout en interrogeant la clandestinité et le camouflage qui leur sont communs.


7,80
par (Libraire)
16 septembre 2022

Histoire familiale

Aborder un nouveau roman de Yasmina Reza est toujours une surprise puisque l'on ne sait jamais jusqu'où elle entraînera le lecteur. Il faut accepter d'être dérouté, d'être ballotté d'une émotion à une autre, mis dans l'embarras face à de judicieuses audaces narratives parfois impertinentes. C'est grinçant, tragique, très humain jusqu'au point final. C'est une histoire de famille qui peut sembler banale mais sous la plume et la verve de l'auteure prend une forme saillante et pétillante!


9,40
par (Libraire)
16 septembre 2022

Utopies et ténacités

Un roman d'une efficacité narrative redoutable! On y retrouve avec bonheur et générosité quelques-uns des personnages de "Le club des incorrigibles optimistes" et l'emportement littéraire éprouvé prouve une fois encore tout le talent d'écrivain de Jean-Michel Guenassia. Des rebondissements et des retournements dignes des meilleures séries. Ce livre porte en lui en envoûtement certain, telle une grande fresque littéraire inoubliable. Et l'on se sent orphelin, une fois le livre terminé...


Marie NDiaye

Folio

7,80
par (Libraire)
16 septembre 2022

Femmes sous influence

Roman introspectif, une narration serrée qui maintient le lecteur sous tension à l'instar des personnages féminins sous influence et sous emprise, conditionnés par leur origine et leur statut sociaux. Progression volontairement lente du récit vers le trouble. Un trouble judicieusement semé comme distillé altérant irrémédiablement les rapports sociaux et familiaux. La vengeance est là, tapie, prête à surgir sous l'influence d'esprits agiles. Les rouages de la manipulation sont déclenchés. La vengeance leur appartient.