Conseils de lecture

Un loup pour l'homme
19,00
par (Libraire)
16 septembre 2017

Folies guerrières

Roman très personnel sur la Guerre d'Algérie, l'expérience de son père, jeune appelé en Algérie comme infirmier, délivrant secrets et confidences murmurées, l'incompréhension de la situation, le mutisme des hautes instances militaires, la propagande généralisée. Les murs de l'hôpital protègent presque de la folie guerrière, les amitiés se tissent dans le silence et dans la lumière méditerranéenne généreuse, inoubliable. La narration est douce, caressante, enveloppante, les personnages sont beaux et attachants parce que l'auteure les chérit infiniment et nous les donne en partage. Le récit est soigné, attentionné, bienveillant comme son père l'était auprès des soldats blessés, meurtris à jamais.


Gabrielle ou Le jardin retrouvé
19,00
par (Libraire)
16 septembre 2017

Folies florales

Roman sur le deuil et une plausible résilience par une soudaine boulimie de lectures et un intérêt inassouvi pour le jardinage pour le personnage principal. Martin est dévasté par la mort brutale de sa compagne et se surprend à découvrir deux univers qui lui étaient chers, la lecture et le jardinage floral. Martin s'achemine doucement vers une folie certaine, vers une renaissance nouvelle au rythme de la terre et des soins prodigués. L'amour serait-il perpétuel?


Brandebourg
23,80
par (Libraire)
3 septembre 2017

Comme un enfant qui invente un monde en jouant, Juli Zeh a imaginé un village en Allemagne et puis elle l'a peuplé. Certains habitants y vivent depuis toujours, d'autres sont de nouveaux arrivants qui aspirent à une vie calme loin de la ville. Certains s'aiment, d'autres se détestent cordialement. Un projet éolien vient soudain briser la surface de cette eau pas si calme ; c'est le prétexte idéal pour l'auteure de s'adonner à une croustillante satire de notre société contemporaine.


Max et la grande illusion
22,50
par (Libraire)
31 août 2017

COUP DE COEUR

Quel lien existe-t-il entre la sombre Tchécoslovaquie des années trente et la lumineuse Californie d'aujourd'hui ? Entre une légende du cirque qu'Hitler voulait rencontrer et un petit garçon américain dont les parents divorcent ? Premier roman remarquable d'Emanuel Bergmann, ce livre est foisonnant, truculent, touchant. Chaque chapitre nous promet de nouvelles intrigues, de nouveaux rebondissements, nous fait voyager, et nous émeut de façon surprenante. C'est un gros coup de cœur.


Mercy, Mary, Patty
19,80
par (Libraire)
31 août 2017

ROUAGES D'UN MYTHE

Lola Lafon se penche sur l'affaire Patty Hearst et c'est passionnant. Il n'est nul besoin de connaître les rouages de ce mythe américain pour être happé et fasciné par ce roman, où le thème du faux-semblant est remarquablement exploité. D'une écriture incisive et d'un attrait documentaire riche, ce livre foisonnant est incontournable.