Conseils de lecture

23,00
Conseillé par (Libraire)
3 février 2023

Déclin d'un empire

C'est une fable magistrale et saisissante d'une puissance romanesque intense, aussi ténébreuse que troublante. C'est l'évocation pénétrante d'un pouvoir totalitaire en déclin, d'un déchaînement illimité de haines et de crispations religieuses et d'un désir de vengeances et de violences inassouvi. Tragédie antique ou étonnante incarnation fictive de nos sociétés contemporaines? Philippe Claudel ne cesse avec talent d'interroger l'obscurité, les cruautés et les pulsions de l'âme humaine avec des personnages forts, opiniâtres, désespérément humains.


16,50
Conseillé par (Libraire)
3 février 2023

En silence

Dans ce roman aussi court que magistral, d'une concision et d'une justesse reconnaissables, Marie-Hélène Lafon convoque les violences et les silences perpétrés et entretenus au sein d'une famille paysanne dans le Cantal. Dès les premières lignes, les premiers mots, le lecteur perçoit la tension presque palpable, le silence forcé qu'il ne faut surtout pas briser de peur de déchaîner la colère et les coups. La campagne aux alentours observe et se tait tandis que les enfants cessent brutalement leurs jeux. Attentifs, aux aguets, potentielles proies au déchaînement de la fureur et de la démesure orgueilleuse. Les Sources ou les racines, ce sont les histoires familiales, le poids de cet héritage singulier et complexe avec lesquels chacun doit grandir, vivre et se débrouiller. Ce sont les silences et les non-dits portés, transportés au creux du ventre, là où la peur se loge aussi et prend demeure, puisqu'il n'est pas possible de crever les abcès, de dire les choses. Alors, comment partir, comment fuir? Comment vivre avec tant de silences et de secrets?


Caroline BOUFFAULT

Fugue

20,00
Conseillé par (Libraire)
6 janvier 2023

Fureur de vivre

C'est un roman délicat et réjouissant tant le plaisir de lecture est intense et le personnage de Thelma attachant. Si le sujet abordé est grave, l'auteure privilégie la lumière et la ténacité, la dérision et même une forme de légèreté plutôt que l'accablement et la gravité. Thelma est énergique, une adolescente très lucide et combattive, bien déterminée à s'extraire de l'emprise de l'Entraîneur. Ce très beau roman est à déposer entre toutes les mains comme une invitation à réfléchir sur nos combats intérieurs et un désir de vivre frénétique.


A Secret Book

La Martinière

Conseillé par (Libraire)
7 novembre 2022

Générosité

Ce magnifique livre est d'une générosité incroyable, publié à l'occasion des quarante ans de carrière d'Etienne Daho, initiateur et révélateur de la Pop française, venue chatouiller nos oreilles au milieu des années 80. Sylvie Coma, journaliste et surtout amie d'adolescence offre une narration détaillée et intime, d'une grande sincérité, sans tricherie, accompagnée de centaines de documents et de photographies issues de la collection personnelle de l'artiste. On y découvre sa trajectoire inédite, ce mélange d'élégance et de pudeur caractéristiques, sa détermination farouche à parvenir là où il souhaite aller, toujours singulier à se renouveler et à surprendre. C'est une rencontre fabuleuse avec Etienne Daho et ses intuitions, son satori, son désir intense de créer, sans cesse à l'affût de sons, de courants émergents, de découvertes, de nouvelles amitiés. Ouvrez vite cet album secret et laissez-vous porter par ce grand voyage musical !


Anne-Marie Métailié

19,60
Conseillé par (Libraire)
24 octobre 2022

Une vérité étouffée

De Cherbourg à Karachi, ce captivant thriller géopolitique savamment orchestré conduit hors des sentiers battus sur le chemin d'une vérité par trop étouffée. Rythmé, inventif, original, le dépaysement est absolu.

Jeune journaliste local du Cotentin, Jef Kerral est marqué depuis l'enfance par l'attentat de Karachi qui, en 2002, a coûté la vie à 14 personnes dont 11 techniciens français de la Direction des construction navales qui travaillaient à la mise au point d'un sous-marin acheté par le gouvernement pakistanais. Ce terrible événement a provoqué une brouille incompréhensible entre son père, Claude, collègue de ces victimes et son meilleur ami, Marc, rescapé de l'attentat que Jef admire. Alors que les commémorations des 20 ans du drame se profilent, avec leur cortège d'officiels et d'hypocrisies, Jef est lassé de couvrir les fêtes locales du cidre et plus encore de l'étouffement de la vérité qui asphyxie les victimes et empoisonne les vies de tous. Il se rend à Karachi sur la piste pakistanaise étonnement négligée par les enquêteurs à la recherche de Shaheen Ghazali, un officier ingénieur de la marine pakistanaise, homme loyal et droit qui se bat depuis 20 ans pour que la vérité éclate mais qui ne donne plus signe de vie. Dans l'effervescence et le labyrinthe de Karachi, où le danger guette et menace à chaque coin de rue, Jef trouve le soutien de Sara, jeune lieutenante de la marine pakistanaise. Mais le chemin de la vérité peut-il sortir des sentiers obscurs de Karachi ? Olivier Truc mène un thriller géopolitique haletant aux personnages attachants. Comme Jef, ce localier devenant grand reporter, il va là où les autres ne vont pas, déplace le regard, ouvre les yeux sur un système infernal de pressions et de corruptions face auquel des hommes et des femmes courageuses n'ont parfois, entre révolte et résignation, d'autre refuge que la poésie pour résister et pour échappatoire les corridors et arrière-cours d'improbables et hallucinantes boutiques de livres, lieux de scènes fascinantes.