Conseils de lecture

La chance de leur vie
19,00
par (Libraire)
7 septembre 2018

Expatriation

Ce roman généreux offre une multiplicité de lectures riche d'interrogations successives. A s'y méprendre, ce pourrait être un roman américain dans la lignée des grands auteurs reconnus et aimés sauf qu'Agnès Desarthe ajoute et parsème le récit d'une finesse d'analyse et d'une justesse romanesque qui font vibrer le lecteur d'empathie et de réflexions diverses sur l'état de la France aujourd'hui. Roman familial, conjugal, social, initiatique, les clés d'entrée sont multiples et s'ouvrent au lecteur pour y découvrir l'intimité d'une famille française expatriée aux USA, parcourue soudainement d'élans de liberté et d'angoisses lancinantes proprement humaines et existentielles quant à leur avenir et leur désir de réussite.


La Massaia, Naissance et mort de la fée du foyer

Naissance et mort de la fée du foyer

La Martinière

20,90
par (Libraire)
3 septembre 2018

Anti-conformisme

Récit fabuleux, conte fantastique abstrait sur la réalité de l'existence, la signification de la naissance et de l'être dans une société rigide et convenue. Voyage initiatique et philosophique d'une enfant puis jeune femme précocement lucide et intelligente, anti-conformiste qui choisit malgré elle de se plier aux conventions sociales et familiales. La malle est son refuge, l'antre de ses réflexions et de ses interrogations quant à la mort et à la vie. L'accès au monde extérieur, à la vie bourgeoise, sociale et domestique sera son enfer, son devoir obstiné, son abnégation infinie. Étonnant ! Une curiosité littéraire littérale !


La Toile du monde
21,50
par (Libraire)
3 septembre 2018

Bouillonnant et virevoltant

Fresque historique ample et généreuse, bouillonnante et virevoltante à l'image de l'héroïne Aileen Bowman et de la période considérée, 1900, l'Exposition universelle à Paris. Naissance d'un nouveau siècle porteur de nouvelles idées, d'inventions, de techniques et d'élans de liberté vers de nouvelles mœurs. Dans ce roman richement documenté, Antonin Varenne s'arrête sur un monde de rêves, d'idéaux et d'espoirs, un monde de possibles et d'aventures audacieuses.


Les Prénoms épicènes
17,50
par (Libraire)
3 septembre 2018

Charmant et acide

Cette fantaisie familiale aussi charmante qu'acide explore l'absence de l'amour et de la tendresse paternelles, la naissance progressive, lente et sûre d'une sensation d'éviction et d'indifférence. L'enfant nourrit peu à peu une haine tenace froidement entretenue à l'égard de son père. Avec beaucoup de dérision, comme à son habitude, Amélie Nothomb ravit son lectorat d'une narration et d'une imagination caustique et farfelue.


Concours pour le Paradis
19,00
par (Libraire)
3 septembre 2018

Renaissance

Roman de la Renaissance et de la reconstruction axé sur l'exercice et le talent artistiques des peintres italiens renommés de cette fin du 16e siècle. Le célèbre palais des Doges de Venise malheureusement endommagé par un incendie donna lieu à un concours ordonné par les Sénateurs où les rivalités et les appétits de gloire et de pouvoir purent s'exercer sans scrupule. Une autre manière d'appréhender Véronèse, Tintoret et tant d'autres dans un climat politique obsédant.