En jaune et bleu

L'été dernier, nous vous avions présenté cette vitrine en jaune et en bleu pour illuminer la saison, adoucir les journées et ensoleiller les lectures des grands et des petits.
Une vitrine en jaune et bleu, comme les couleurs de l'Ukraine dont on dit qu'elles sont le jaune intense des blés sous l'immense bleu du ciel ukrainien.
Alors, cette vitrine, nous la présentons de nouveau, comme telle. Des livres en jaune et en bleu, ces deux couleurs et rien d'autre comme un rempart symbolique à la violence de la guerre et en solidarité à tous les Ukrainiens.
Et dans cette vitrine, le bel album jeunesse de Leo Lionni, "Petit-Bleu et Petit-Jaune" qui nous rappelle que leur mélange fait naître le vert, couleur d'espoir.

13,00

Une histoire pour tous les enfants
Incroyable mais vrai : le très sérieux directeur artistique du magazine Fortune se met soudain à déchirer les pages de Life en rondelles et dit : « Lui, c'est Petit-Bleu. Et lui, c'est Petit-Jaune, son meilleur ami. Un jour ils s'embrassent si fort qu'ils deviennent tout verts... » Nous sommes dans un train de banlieue, à New-York, en 1959, et par ce geste improvisé, Léo Lionni vient non seulement de calmer ses deux turbulents petits-enfants, mais encore de captiver tout le wagon et de trouver sa nouvelle vocation d'auteur pour les enfants. Publié pour la première fois en France en 1970, Petit-Bleu et Petit-Jaune fête aujourd'hui ses 50 ans, l'âge qu'avait leur inventeur en ce jour magique.


Momoko Abe

Kimane éditions

13,50

Tout le monde sait comment se déroule une journée :
le soleil se lève le matin et nous illumine de son sourire radieux, puis le soir venu, il disparaît derrière l'horizon.
Et si, un jour, le soleil perdait l'envie de sourire ?


14,00

Toute la classe embarque dans un sous-marin pour découvrir les fonds marins. L’un des élèves photographie ces paysages spectaculaires tels que l'épave d’une frégate corsaire ou un temple grec rappelant le mythe de l’Atlantide. Soudain le groupe se rend compte qu’il est suivi par une immense ombre.


19,00

J'étais dans mon sixième mois quand la fille est venue frapper à la porte. « Vous êtes la femme du professeur ? » m'a-t-elle demandé. « Je dois vous parler. Il m'a violée. »
Après avoir quitté un pays en ruines, une jeune femme rejoint une île utopique appelée Miden et tombe amoureuse d'un de ses habitants. Quelques mois plus tard, alors qu'elle est enceinte de son premier enfant et commence à s'habituer à l'étrangeté de Miden, une fille frappe à sa porte pour renverser son monde.
Dans une prose à la fois crue et élégante, Veronica Raimo signe un roman incisif sur le couple, le désir et la domination.


13,00

Mesdames et Messieurs, c'est un beau jour pour la science ! L'extraordinaire invention de la capitaine Lee Bullitt, la « boule Bullit », va s'enfoncer à 2000 mètres sous la mer. A son bord, la famille Bullitt au complet : le mari, Bill Bullitt Junior persuadé que la vie animale existe même dans les abysses ; et leurs enfants, Théo, athlète de 13 ans et Lilly, mutique rêveuse de 4 ans. Quelle sera l'issue de cette expédition hors du commun ?