D'où viennent-ils ?
Quelle joie inégalable de naviguer dans la poésie d'Apollinaire, de s'évader dans les récits de Joseph Kessel, de s'émouvoir avec les romans de Romain Gary, de bourlinguer avec Blaise Cendrars, de réinventer le langage théâtral avec Nathalie Sarraute, de jongler avec les facéties de Georges Perec, de glisser dans la profondeur poétique de François Cheng et dans celle combative d'Abdellatif Laâbi !
Immigrés ou enfants d'immigrés, ils habitent la langue française et donnent à la littérature sa vitalité, sa richesse,sa diversité, son originalité et son identité. D'où viennent-ils ?
Né à Rome en 1880 sous le nom de Guglielmo Alberto Dulcigni, Apollinaire est arrivé en France à l'âge de 15 ans avec sa mère polonaise originaire de Biélorussie et n'a été naturalisé Français qu'en 1916, deux ans avant sa mort !
Né en 1898 en Argentine d'un père d'origine lituanienne, Joseph Kessel, auteur du "Chant des partisans", le chant de la Résistance française, est arrivé en France à l'âge de 10 ans.
Né en 1914 à Vilnius en Lituanie sous le nom de Roman Kacew, Romain Gary, le seul à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, est arrivé en France à l'âge de 14 ans, avec sa mère munie d'un visa touristique...
Né en 1887 en Suisse allémanique, Blaise Cendrars a été naturalisé français en 1916 après s'être engagé comme volontaire étranger dans l'armée française !
Née Natalia Ilinitchna Tcherniak en 1900 en Russie, Nathalie Sarraute est arrivée avec sa mère en France pendant sa petite enfance.
Né à Paris en 1936, Georges Perec, fils d'immigrés polonais est français par le droit du sol.
Né en 1929 en Chine, François Cheng est arrivé en France en 1948 à l'âge de 19 ans, sans parler un mot de français. Membre de l'Académie française, sa poésie allie la forme occidentale du quatrain à une profonde pensée orientale.
Né en 1942 au Maroc, Abdellatif Laâbi, à la poésie si combative est exilé en France où il a trouvé accueil et refuge après avoir été emprisonné et torturé dans les années 1970 par le régime marocain.
D'ici et d'ailleurs, tous font partie du patrimoine littéraire français et de l'identité culturelle de la France. Une génération dans les pas de laquelle se glissent aujourd'hui de jeunes autrices et auteurs contemporains comme Hemley Boum, Amina Damerdji, Diadié Dembélé ou Elitza Gueorguieva qui donnent à la littérature contemporaine de langue française sa vitalité.
-
Champs de Castille / Poésies de la guerre / Solitudes, Galeries et autres poèmesAntonio MachadoGallimard13,70