En avant le printemps!

Pierre Lapin et le printemps sont à l'honneur! Une carotte par-ci, un brin d'herbe par-là, une petite mare ici, un buisson là-bas. De la biodiversité en voulez-vous, en voilà. Apprenez l'autonomie grâce à une nouvelle et jolie collection des éditions Ulmer. Sans oublier des livres sur les lianes, le gazon, la permaculture, le chêne, l'écureuil etc. Mais où est donc passé Pierre Lapin? dans l'arrosoir peut-être...

Comment aménager un coin de verdure  so fresh  où il fait bon prendre racine, un refuge ombragé et ressourçant même en période de canicule ? Le secret de la fraîcheur, c’est de planter dense à tous les étages : jouer avec l’ombre des arbres et arbustes, mais aussi couvrir le sol de plantations ! Découvrez pas à pas, dans ce guide pratique abondamment illustré, les conseils d’un jardinier expérimenté pour garder la tête au frais :

•  Arbres, arbustes, plantes grimpantes et vivaces : plus de 70 variétés  sélectionnées à planter en priorité pour apporter de l’ombre, habiller murs et clôtures, créer un tapis de verdure avec tous les conseils de culture au l de l’année.

•  Des conseils pratiques pour s’équiper du sol à la tonnelle et installer un espace aéré, durablement frais et convivial : quel revêtement privilégier pour limiter l’évaporation, opter pour un simple voile d’ombrage ou une pergola bioclimatique…

•  Des idées déco, des astuces pour les balcons et les terrasses, toutes les techniques pour récupérer l’eau, choisir le bon paillage.

Un jardin où il fait bon vivre en été  !


Conseils et astuces pour le construire, le cultiver et l'entretenir

Jean-Paul Tranchant

Alternatives

Tout sur le Recyplant®, cet outil de culture urbaine qui combine les fonctions de composteur et potager en bac.Le principe ? Un grand bac, rempli de terreau, dans lequel on vient une fois par semaine enfouir ses biodéchets qui, en se dégradant, serviront de nutriments aux végétaux qui y sont plantés. Le peu de surface nécessaire à son installation en fait l'outil idéal pour cultiver en ville sur une petite terrasse.Comment construire son potager-compost ? Comment l'entretenir pour cultiver légumes et plantes aromatiques toute l'année ? Pas à pas, saison par saison, ce guide pratique détaille les principes qui gouvernent cet écosystème et vous donne conseils et astuces pour recycler les biodéchets, planter les légumes qui garantissent le meilleur rendement, les soigner et produire vous-même tomates, radis, salades, courgettes, courges... Une approche pratique vers un mode de vie plus résilient.Agronome de formation et inconditionnel du jardinage, Jean-Paul Tranchant est le concepteur du Recyplant®. Au sein de jardins partagés et d'ateliers de formation, il s'emploie à la promotion de la recyculture en milieu urbain.


Quand la nature sauvage disparaît, quand l'eau devient rare, quand le climat change, pourquoi et comment concevoir un jardin aujourd'hui ? Au plus près des préoccupations actuelles, ce manifeste, écrit par des jardiniers d'expérience, est un guide iconoclaste et sans frontières pour tous ceux qui souhaitent créer un jardin pour eux-mêmes ou pour les autres.
Arnaud Maurières et Eric Ossart sont paysagistes et jardiniers. Depuis plus de trente ans, ils créent des jardins publics ou privés à travers le monde et construisent parfois les maisons de leurs jardins. Ils ont publiés de nombreux ouvrages qui témoignent de leur volonté de respecter l'environnement naturel et humain tout en offrant le plaisir de vivre en harmonie entre l'architecture et le végétal. Leur implication dans l'enseignement du paysage et leur participation à de nombreuses manifestations culturelles attestent une démarche pédagogique à tout niveau. Le manifeste du jardin émotionnel est l'aboutissement d'une réflexion basée sur l'expérience de leurs propres créations et l'influence d'architectes et jardiniers remarquables de notre époque.
Le manifeste en 15 points :1/ ÉMOTION - La fonction naturelle du jardin est l'émotion.2/ NATURE - Le jardin n'est pas la nature, mais la nature est dans le jardin.3/ CULTURE - L'architecture est émotionnelle par culture, le jardin par nature.4/ PARADIS - Le jardin est une nature à l'échelle de l'homme, le paradis est un jardin.5/ ARCHITECTURE - Architecture et jardin sont indissociables. Le rapport entre les deux détermine un choix de vie individuel et social.6/ MODERNISME - Une révolution moderniste, ce n'est plus le jardin qui procède de l'architecture mais l'architecture qui procède du jardin.7/ TERRE - La terre est la matière essentielle du jardin, c'est aussi celle de l'architecture. S'éloigner de la terre, c'est se perdre.8/ EAU - L'eau est la matière la plus précieuse du jardin. La respecter, la chérir, la sublimer est le devoir de tout jardinier.9/ VÉGÉTAL - Le végétal est primordial. Le végétal est l'essence même du jardin, il est son âme, sa part vivante et émotionnelle.10/ ART - Les artistes peuvent devenir paysagistes ou leurs œuvres enrichir le jardin mais l'art n'est pas le propos du jardinier.11/ DESSIN - Le dessin du jardin est une trame dont la végétation va s'affranchir pour constituer un paysage qui échappe au dessein initial.12/ DESSEIN - Le dessin d'un jardin : des murs pour limiter, un seuil pour entrer, des allées pour s'approprier le sauvage.13/ TALENT - Le talent d'un jardinier : apprivoiser la nature qui lui est donnée pour découvrir sa propre nature.14/ JARDINIER - On ne peut être paysagiste sans être jardinier, on ne peut être jardinier sans planter son propre jardin.15/ ÉTERNITÉ - Le geste du jardinier est perpétuel. Le jardin apprend la pluie, le vent, le soleil les saisons, le temps ; il apprend les défaites et les conquêtes ; il apprend la vie et donne à la mort un goût d'éternité.


La création d'un verger diversifié, sans " intrants chimiques ", est un des éléments essentiels dans une démarche de vie plus saine et plus autonome.
La volonté d'adopter des modes de culture plus proches de la nature et l'évolution des pratiques vers des formes plus respectueuses de l'environnement conduit à faire des vergers actuels de véritables écosystèmes, plus diversifiés, plus sains, plus durables. C'est dans cette démarche permaculturelle que s'inscrit Julien Mercher. Il présente dans ce livre les informations clés pour bien démarrer et entretenir un verger diversifié, une haie fruitière ou un mini-verger productif et ludique.


L'écureuil découvre une noix dans un arbre creux. Elle est belle, grosse,
énorme même... PARFAITE ! Il faut impérativement cacher
un tel trésor au plus vite! L'écureuil se met immédiatement
à la recherche d'un lieu sûr. Mais en route, il se laisse distraire
et entraîner par ses amis.