Léopoldine
EAN13
9782246831174
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Léopoldine

Grasset

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«  Léopoldine se noie le 4 septembre 1843, son père a quarante et un an. Lara
se noie le 27 juillet 1997, j’ai trente-six ans. La mort de Léopoldine plonge
Hugo dans le silence. Lui qui écrivait sans cesse, lui qui avait déjà plus
écrit peut-être qu’aucun autre poète avant lui, pendant trois ans il ne publie
plus un poème, plus un vers, rien.

De ces trois années muettes vont naître ses plus grands chefs d’œuvre. Et
aussi les plus violents. Conservateur, Hugo devient révolutionnaire. La mort
d’un enfant est intime. Elle est aussi politique. Intime donc politique. C’est
ce que raconte cette histoire.

Tout commence par un voyage amoureux en Espagne. Hugo et Juliette Drouet, sa
maîtresse, celle qui copie ses manuscrits, compagne de toute une vie,
apprennent sur le chemin du retour la noyade de Léopoldine. Déflagration. Hugo
est dévasté et leur amour ne semble pas devoir surmonter l’épreuve. Désormais
incapable d’écrire, il fuit vers les honneurs et d’autres rencontres. Juliette
n’est pas dupe. Elle le ramène à lui-même… et il lui revient, avec le début
d’un texte qui deviendra Les Misérables. Et bientôt un engagement politique
sans faille auprès des plus démunis.

A qui a perdu son enfant, les faussetés mondaines sont haïssables, comme les
postures, les impostures, les artifices, les mensonges qui oppressent, les
richesses qui écrasent. Chacun peut apercevoir cela, une rupture sensible.
Mais Hugo, père déchiré par la perte de sa fille, nous crie qu’il ne s’agit
pas seulement d’une sensibilité que les messieurs sérieux, riches et
puissants, de son temps comme du nôtre, ont beau jeu de regarder avec
commisération. Au-delà du sensible, crie Hugo, il s’agit de vérité. Si le réel
n’est pas essentiellement matière mais esprit, alors un monde politique soumis
aux plus riches n’est pas une fatalité. Il est faux. Il est contre nature. Il
offense la splendeur du monde réel.

La douceur d’«  Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin  » et la violence
des Misérables disent la même chose. Hugo poète et Hugo révolutionnaire sont
la même personne. C’est toujours la même vérité, celle de Léopoldine vivante
dans la mort. Celle de Lara vivante dans la mort. La même tristesse et la même
joie, la même réalité triomphale de la poésie.  »

T.C.
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