Le cinéma de Sam Peckinpah
EAN13
9782367164045
Éditeur
"Lettmotif"
Date de publication
Langue
français
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Le cinéma de Sam Peckinpah

"Lettmotif"

Livre numérique

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Héritier et dissident, conservateur et libertaire, nostalgique de la tradition
et dynamiteur de légendes, Sam Peckinpah a été tout cela en trente années
d’une carrière commencée comme scénariste, producteur, réalisateur à la
télévision et achevée dans l’anonymat de la réalisation de clips vidéo. En
1969, cinéaste inconnu du grand public mais déjà réputé dans le milieu pour
son esprit rebelle aux injonctions des producteurs, il bouleversa le western,
genre populaire sur le déclin de plus en plus voué aux parodies italo-
ibériques, avec The Wild Bunch. Peckinpah ne révolutionnait pas les thèmes
mais le regard sur la mythologie de l’Ouest – déjà renouvelé par les westerns
“crépusculaires” – et l’expression d’un des éléments essentiels du genre : la
violence. En lui donnant, par la virtuosité du montage, une expression
graphique inédite – Bonnie and Clyde, deux ans auparavant, avait adroitement
reculé les limites –, Sam devint, un peu malgré lui, “Bloody Sam”, chantre de
l’hyper violence, ce que semblait confirmer, deux ans plus tard, Straw Dogs.
Rarement plébiscité par le grand public (The Getaway, The Killer Elite,
Convoy), discuté par la critique, Sam Peckinpah est aujourd’hui un auteur
culte pour nombre de cinéphiles. Quatorze longs-métrages témoignent de la
force et de la cohérence de son œuvre que des “problèmes personnels” et une
inadaptation aux contraintes de l’art-industrie du cinéma rendent inégale mais
toujours passionnante et dont l’influence est reconnue, de Martin Scorsese à
Quentin Tarantino en passant par John Woo, Kathryn Bigelow... et bien
d’autres.


Alain Cresciucci est l’auteur d’ouvrages sur Céline et sur les auteurs
négligés par l’institution universitaire. Il a également donné, durant
plusieurs années, des cours sur l’adaptation et les rapports de la littérature
et du cinéma.
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