- EAN13
- 9791093736105
- ISBN
- 979-10-93736-10-5
- Éditeur
- HELVETIUS
- Date de publication
- 12/09/2016
- Nombre de pages
- 152
- Dimensions
- 23 x 18,5 x 1,4 cm
- Poids
- 435 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
25.00
Ses œuvres dessinées s’inscrivent dans la durée d’autant plus qu’il accompagne chacune d’entre elles d’un volume, sculpture de petite taille qu’il travaille avec des matériaux de récupération. Cela nous donne un double regard sur l’actualité et sur le monde tel qu’il va.
Préface de Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef de l’Humanité
Postface d’Alain Liévaux
Rencontre avec Jean-Denys Phillipe
samedi 20 mai à 17h
Les dessins de Jean-Denys Phillipe sont à double tranchant, provoquent une réaction immédiate suivie d'un second regard, étonné des doubles jeux de formes et de sens qu'ils produisent. Issus de dessins de presse qui croquent une actualité immédiate, ces créations se teintent d'une intemporalité qui interroge notre humanité, notre rapport aux autres et au monde. Dans un troublant et poétique miroir, "Coups doubles" fait se refléter ces dessins dans des œuvres en volume, sculptures et assemblages drolatiques qui interpellent le lecteur en l'étonnant !
Né en 1951, Jean-Denys Phillipe vit et travaille en Normandie et à Paris. Il a exercé toutes sortes de métiers, dont celui de libraire (nul n'est parfait !). Se définissant comme fabricant et colporteur d'images, il est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour Amnesty International, le Monde, le Monde Diplomatique, la Nouvelle Vie Ouvrière, Marianne... Il collabore actuellement à l’Humanité. En marge de ses travaux sur papier, il crée des assemblages d’objets bruts ou manufacturés. Ses réalisations font l’objet de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. Il est également l'auteur de "Traits pour traits" (aux éditions Grandvaux, 2004) actualité politique de George Sand et dessins de presse.
En parallèle de cette rencontre, nous vous invitons à découvrir en vitrine et en librairie l'exposition des oeuvres de Jean-Denys Phillipe, du 24 avril au samedi 20 mai 2017.
Exposition de Jean-Denys Phillipe
du 24 avril au 20 mai 2017
Avec ses assemblages drolatiques et ses dessins de presse, Jean-Denys Phillipe enchante les vitrines et les murs de la buissonnière pendant un mois.
Laissez votre curiosité s'éveiller, votre regard s'aiguiser devant ces dessins de presse, ces sculptures et montages audacieux, assemblages d’objets bruts (bois, métal, matière organique, minérale ou végétale) ou manufacturés (outils, matière plastique, objets usuels, etc.).
Né en 1951, Jean-Denys Phillipe vit et travaille en Normandie et à Paris. Il a exercé toutes sortes de métiers, dont celui de libraire (nul n'est parfait !). Se définissant comme fabricant et colporteur d'images, il est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour Amnesty International, le Monde, le Monde Diplomatique, la Nouvelle Vie Ouvrière, Marianne, et collabore actuellement à l’Humanité. En marge de ses travaux sur papier, il crée des assemblages d’objets bruts ou manufacturés. Ses réalisations font l’objet de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.
Jean-Denys Phillipe est l'auteur de "Traits pour traits" (aux éditions Grandvaux, 2004) actualité politique de George Sand et dessins de presse. Nous l'accueillerons le samedi 20 mai à 17h pour la parution de "Coups doubles. Assemblages drolatiques, dessins politiques." paru aux éditions Helvétius.
Commentaires des libraires
Traits d'humour
Les dessins de Jean-Denys Phillipe sont à double tranchant, provoquent une réaction immédiate suivie d'un second regard, étonné des doubles jeux de formes et de sens qu'ils produisent. Issus de dessins de presse qui croquent une actualité immédiate, ces créations ...
Lire la suite