La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

COUPS DOUBLES
EAN13
9791093736105
ISBN
979-10-93736-10-5
Éditeur
HELVETIUS
Date de publication
Nombre de pages
152
Dimensions
23 x 18,5 x 1,4 cm
Poids
435 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Coups Doubles

Helvetius

Offres

Jean-Denys Phillipe, dessinateur, illustrateur-plasticien, est l’un de ces forçats de la plume, du trait, de l’encre qu’elle soit de Chine ou d’ailleurs. Depuis belle lurette il livre ses dessins aux journaux, et particulièrement à l’Humanité depuis plus de quinze ans. Son trait a mordu aussi les pages du Monde, de la Chronique d’Amnesty International, de l’hebdomadaire Révolution, des hors-séries Thématiques de la Nouvelle Vie Ouvrière, le journal de la CGT, et de Force Ouvrière Hebdo.

Ses œuvres dessinées s’inscrivent dans la durée d’autant plus qu’il accompagne chacune d’entre elles d’un volume, sculpture de petite taille qu’il travaille avec des matériaux de récupération. Cela nous donne un double regard sur l’actualité et sur le monde tel qu’il va.

Préface de Jean-Emmanuel Ducoin, rédacteur en chef de l’Humanité

Postface d’Alain Liévaux
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
13 avril 2017

Traits d'humour

Les dessins de Jean-Denys Phillipe sont à double tranchant, provoquent une réaction immédiate suivie d'un second regard, étonné des doubles jeux de formes et de sens qu'ils produisent. Issus de dessins de presse qui croquent une actualité immédiate, ces créations ...

Lire la suite

samedi 20 mai à 17h
Le , Librairie la buissonnière

Les dessins de Jean-Denys Phillipe sont à double tranchant, provoquent une réaction immédiate suivie d'un second regard, étonné des doubles jeux de formes et de sens qu'ils produisent. Issus de dessins de presse qui croquent une actualité immédiate, ces créations se teintent d'une intemporalité qui interroge notre humanité, notre rapport aux autres et au monde. Dans un troublant et poétique miroir, "Coups doubles" fait se refléter ces dessins dans des œuvres en volume, sculptures et assemblages drolatiques qui interpellent le lecteur en l'étonnant !

Né en 1951, Jean-Denys Phillipe vit et travaille en Normandie et à Paris. Il a exercé toutes sortes de métiers, dont celui de libraire (nul n'est parfait !). Se définissant comme fabricant et colporteur d'images, il est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour Amnesty International, le Monde, le Monde Diplomatique, la Nouvelle Vie Ouvrière, Marianne... Il collabore actuellement à l’Humanité. En marge de ses travaux sur papier, il crée des assemblages d’objets bruts ou manufacturés. Ses réalisations font l’objet de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger. Il est également l'auteur de "Traits pour traits" (aux éditions Grandvaux, 2004) actualité politique de George Sand et dessins de presse.

En parallèle de cette rencontre, nous vous invitons à découvrir en vitrine et en librairie l'exposition des oeuvres de Jean-Denys Phillipe, du 24 avril au samedi 20 mai 2017.

du 24 avril au 20 mai 2017
Du au , Librairie la buissonnière

Avec ses assemblages drolatiques et ses dessins de presse, Jean-Denys Phillipe enchante les vitrines et les murs de la buissonnière pendant un mois.

Laissez votre curiosité s'éveiller, votre regard s'aiguiser devant ces dessins de presse, ces sculptures et montages audacieux, assemblages d’objets bruts (bois, métal, matière organique, minérale ou végétale) ou manufacturés (outils, matière plastique, objets usuels, etc.).

Né en 1951, Jean-Denys Phillipe vit et travaille en Normandie et à Paris. Il a exercé toutes sortes de métiers, dont celui de libraire (nul n'est parfait !). Se définissant comme fabricant et colporteur d'images, il est dessinateur de presse depuis plus de trente ans. Il a travaillé pour Amnesty International, le Monde, le Monde Diplomatique, la Nouvelle Vie Ouvrière, Marianne, et collabore actuellement à l’Humanité. En marge de ses travaux sur papier, il crée des assemblages d’objets bruts ou manufacturés. Ses réalisations font l’objet de nombreuses expositions tant en France qu’à l’étranger.

Jean-Denys Phillipe est l'auteur de "Traits pour traits" (aux éditions Grandvaux, 2004) actualité politique de George Sand et dessins de presse. Nous l'accueillerons le samedi 20 mai à 17h pour la parution de "Coups doubles. Assemblages drolatiques, dessins politiques." paru aux éditions Helvétius.