De Page, 3, Traité de droit civil belge - Tome III : Les contrats - Volume 4 : Mandat, prêt, ..., Tome III : les contrats - Volume 4 : Mandat, dépôt et séquestre, (...)
EAN13
9782802754015
ISBN
978-2-8027-5401-5
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.CIV.BEL
Séries
De Page (3)
Poids
918 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Traité de droit civil belge - Tome III : Les contrats - Volume 4 : Mandat, prêt, ...

Tome III : les contrats - Volume 4 : Mandat, dépôt et séquestre, (...)

De ,

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Civ.Bel

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série De Page
Cet ouvrage s’attache à l’étude de ce que l’on appelait jadis « les petits contrats », appellation jugée péjorative qui fut remplacée par celle de « contrats spéciaux » et qui couvre le mandat, le prêt, le dépôt, la transaction et les contrats aléatoires (lesquels comprennent, d’une part les jeux et paris, d’autre part la rente viagère).

L’importance de ces contrats dans la vie juridique et économique, celle des particuliers comme celle des entreprises, ne doit pas être soulignée. Ils couvrent des matières et des besoins multiples et changeants, et sont sujets à des modifications qui sont aussi bien inspirées par le droit communautaire que par les mouvements qui font évoluer la jurisprudence.

Les auteurs du présent volume ont aussi retenu l’enseignement de René Dekkers, lorsqu’il entama la mise à jour du tome IV du Traité, et qui écrivait dans sa préface du 1er février 1971 : « Loin d’ajouter au texte des éditions antérieures, j’ai plutôt retranché. Quand une controverse est résolue, je n’en parle plus. Quand la loi est modifiée, j’adapte le commentaire, mais je ne conserve pas tout ce qui concernait la loi ancienne. Un trait de plume du législateur, un arrêt de principe de la Cour de cassation rendent superflue toute une littérature… ».

L’exposé qu’avaient fait de ces contrats Henri De Page et René Dekkers est ici revu et actualisé par François Glansdorff et Erik Van den Haute, deux praticiens qui enseignent ou ont enseigné ces matières à l’Université Libre de Bruxelles. L’ouvrage est mis à jour au 1er septembre 2017.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erik Van den Haute
Plus d'informations sur François Glansdorff