Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar
EAN13
9782357070950
ISBN
978-2-35707-095-0
Éditeur
Fosse aux ours
Date de publication
Nombre de pages
217
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
258 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar

De

Fosse aux ours

Offres

Autre version disponible

Voici l'histoire de Tomas Kusar, garde-barrière à Trutnov (Tchécoslovaquie), un jeune homme simple, amoureux de la nature et passionné par la photographie.
Il mène une existence paisible, jusqu'à sa rencontre avec Václav Havel, dramaturge dissident et futur président de la République. Une rencontre qui va changer sa vie.
Le dernier roman d'Antoine Choplin s'intéresse comme souvent aux humbles, aux sans-grade et montre comment, parfois, le destin les porte, les fait basculer du côté des justes et participer, presque par hasard, à la grande Histoire.
Un roman sur l'amitié et l'engagement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
16 janvier 2017

Une indéfectible amitié

Que peut la littérature ? À cette question dont il semble impossible de faire le tour, Antoine Choplin y répond par la littérature elle-même, en dressant le portrait de Tomas Kusar, garde-barrière Tchécoslovaque, homme ordinaire, anonyme, humble et modeste dont ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

22 avril 2017

coup de coeur

Vous le savez tous, il est de ces auteurs qu'on retrouve de roman en roman avec le même plaisir que si on retrouvait un ami. C'est exactement le cas pour moi avec Antoine Choplin. Découvert avec Le Héron de Guernica, ...

Lire la suite

par
11 janvier 2017

Beaucoup de douceur, d'humanité, de tranquillité dans ce roman qui pourtant parle de dissidents, de gens qui s'opposent au pouvoir en place et qui sont arrêtés, interrogés, emprisonnés. Mais leur soif de liberté est plus forte, ils courbent l'échine, le ...

Lire la suite

Mercredi 22 mars à 18h
Le , Librairie la buissonnière

Lauréat du Prix du Festival Terres de Paroles 2016 pour "Une forêt d'arbres creux" (Éditions La fosse aux ours, 2015; Points, 2017), Antoine Choplin vient de publier "Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar" (Éditions La fosse aux ours, 2017), un texte exceptionnel !

Avec pudeur et retenue, avec sobriété et douceur, Antoine Choplin pose un regard touchant et émouvant sur chacun de ses personnages. Par une écriture d'une grande délicatesse, il révèle la fragilité comme le courage extraordinaire d'hommes et de femmes ordinaires qui, soumis à la violence du monde et de l'Histoire, résistent par leur force d'âme. Une œuvre magnifique !

Né en 1962, Antoine Choplin vit près de Grenoble, où il partage son temps entre l’écriture et l’action culturelle. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, récits et recueils de poésies parmi lesquels "Radeau" (La Fosse aux ours, 2003 ; Points, 2013), "Le Héron de Guernica" (Le Rouergue, 2011, ; Points, 2015), "La nuit tombée" (La Fosse aux ours, 2012 ; Points, 2014), Prix France Télévisions 2012, "Une forêt d'arbres creux" (La fosse aux ours, 2015; Points, 2017), Prix du Festival Terres de Paroles 2017.

Une rencontre du Festival Terres de Paroles.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoine Choplin