La buissonnière est fermée du 25 juillet au 16 août. Les commandes Internet et courriel ne seront traitées qu'à partir du 17 août.

Les femmes du général / ce que les Françaises lui doivent, celles qui ont compté dans sa vie
EAN13
9782259259644
ISBN
978-2-259-25964-4
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
514 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les femmes du général / ce que les Françaises lui doivent, celles qui ont compté dans sa vie

De

Plon

Offres

Autre version disponible

Il n'a jamais été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la Ve République n'a autant fait pour elles. Gérard Bardy met en avant les avancées dues au Général et dresse le portrait des femmes qui ont compté dans la vie du grand homme.
Ce document est inédit. Jamais il n'avait été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la République n'avait fait – et ne fera – autant que lui pour donner un nouveau statut à la femme française. Droit de vote (y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d'Algérie), loi sur la contraception (dite " loi Neuwirth "), abolition de facto de la peine de mort, nomination de la première femme ministre de la République (de confession musulmane), droit d'ouvrir un compte en banque, de signer seule un contrat de travail, etc. Ce livre raconte aussi l'histoire attachante des cinq femmes qui ont été très proches de lui et qui ont incontestablement joué un rôle déterminant dans sa sensibilisation à la condition féminine. Chacune à sa façon : Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie ; Yvonne, l'incontournable pilier de sa vie " sans qui rien ne se serait fait " ; Anne, " ce tout petit ", sa fille pas comme les autres ; Geneviève de Gaulle-Anthonioz, dite " l'autre de Gaulle ", sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück ; et Élisabeth de Miribel, la " Jeanne d'Arc de la France Libre ", qui tapa l'appel du 18 Juin et servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d'entrer au Carmel. À partir de documents historiques et de témoignages, Gérard Bardy raconte le volontarisme du Général pour changer la condition des femmes et dresse le portrait de celles qui ont le plus compté dans la vie du grand homme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.