Ceci est ma ferme
  •  
EAN13
9782267030907
ISBN
978-2-267-03090-7
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Dimensions
20 x 12 x 2 cm
Poids
266 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible



Chris de Stoop est né dans la ferme de ses parents au cœur du pays flamand, il présente comme un acte de traîtrise le choix d'entamer des études et d'effectuer une carrière de grand reporter dans le monde entier.

Après la disparition de son frère, l'auteur décide de reprendre l'exploitation familiale. Il tente alors de décrire un terrain, aussi intime qu'universel, qui se trouve menacé : dans cette partie de la Belgique, les industriels du port d'Anvers ont commencé des négociations complexes avec divers organismes gouvernementaux et associations de défense de l'environnement, l'avènement de la gestion écologique du pays flamand signe la mort de tout un mode de vie rural.

En dépit de ce danger, avec une énergie puisée dans ses souvenirs d'enfance, l'auteur s'efforce de faire revivre la ferme familiale.

À travers ce best-seller, Chris de Stoop offre un récit puissant et coloré, vivant, très humain, non dénué d'une certaine portée politique, sur l'usage que l'on peut faire en Europe des paysages hérités de l'histoire ancestrale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 août 2018

Un paysan en colère

Dans la lignée de "Une saison de coton : trois familles de métayers" de James Agee, déjà publié par les éditions Christian Bourgois, texte qui préfigura "Louons maintenant les grands hommes", Chris de Stoop livre le récit viscéral et mélancolique ...

Lire la suite