Les calendriers
EAN13
9782823615081
ISBN
978-2-8236-1508-1
Éditeur
L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
272
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
282 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé en Seine-Maritime, à une demi-heure de voiture du Havre et de Fécamp, dont il est rigoureusement équidistant. C’est là – ou dans les environs – que se déroulent la plupart des nouvelles qui composent ce recueil dont le fil conducteur est d’une lumineuse simplicité. Tous les ans, « Bob le facteur » effectue une tournée spécialement dédiée à la distribution des calendriers. Chaque visite est l’occasion de faire connaissance avec des personnages dont chacun est comme un fragment minuscule de la comédie humaine. Qu’ils ou elles soient paysan, marin, cafetier, propriétaire terrien, commerçante, employée de mairie, institutrice ou demoiselle des postes , ils sont porteurs d’une histoire singulière. Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un sens de l’observation aigu doublé d’une folle imagination. Et d’un humour totalement déjanté. Car les protagonistes de ces récits qui se présentent comme autant de chroniques villageoises sont des créations littéraires, des « caractères » (aurait dit Giono) inspirés par la réalité, mais transformés par le regard de l’auteur. Un regard parfois féroce, mais toujours bienveillant : s’il épingle sans pitié les travers des uns et des autres, Robert Cottard ne porte jamais de jugement. Il donne à voir, et à entendre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 avril 2019

Jour de fête

Véritable petit bijou littéraire d'humour, d'humeurs, de facéties, de souvenirs et d'autodérision autour du rituel annuel des calendriers de La Poste. La distribution annuelle est ainsi transformée et vécue en aventures romanesques aussi savoureuses que délectables. A l'image des calendriers, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
6 mai 2019

Le facteur du Pays de Caux

Raconter un monde qui disparait. C’est ce que Robert Cottard, facteur, réalise avec « Les Calendriers », se souvenant de ces moments de fin d’année où les étrennes ouvraient les portes des masures normandes sur des personnages hors du commun. ...

Lire la suite

Samedi 15 juin à 17h
Le , Librairie la buissonnière

Accueillir Robert Cottard sera un vrai jour de fête, car c'est certain, cet ancien facteur porte en lui l'esprit drôle et vif de Jacques Tati, son sens du geste et de la situation. Mais pas seulement. On retrouve dans "Les Calendriers", roman puzzle composé de chroniques contemporaines du Pays de Caux et des Cauchois, l'œil observateur de Maupassant, la force d'empathie de Raymond Carver et le trait d'humour littéraire de Jean Echenoz !
Nous vous invitons à rencontrer un bien jeune auteur de 74 ans pour la parution de ce réjouissant "Les Calendriers" aux éditions de l'Olivier !

Le roman
Véritable petit bijou littéraire d'humour, d'humeurs, de facéties, de souvenirs et d'autodérision autour du rituel annuel des calendriers de La Poste. La distribution annuelle au cœur du Pays de Caux est ainsi transformée et vécue en aventures romanesques aussi savoureuses que délectables. À l'image des calendriers, incontournables, indémodables ce sont des portraits croqués de couleurs tantôt vives, tantôt sépia. "Les Calendriers" figurent un rituel annuel qui semble éternel comme les images figées sur papier glacé entre tendresse et ironie désopilante.

L'auteur
Robert Cottard est né en 1945. Reçu premier au concours national des facteurs en mai 68 (!), il est versé au service maritime de la poste du Havre (Queen Elisabeth, France...), avant d'être nommé définitivement à Criquetot l'Esneval, où il restera pendant 30 ans, jusqu'à sa retraite en 2000. Autodidacte, passionné de musique et d'art contemporain, il lit sans arrêt (de Maupassant à Jean Rolin en passant par Flaubert, Blondin, San Antonio, Rouaud, Echenoz, J.D. Salinger, Raymond Carver ou John Fante), compose des chansons, écrit. Il a publié plusieurs livres, dont son autobiographie "Le Brouillon" en auto-édition. (source : Les éditions de l'Olivier).