Un monstre et un chaos
EAN13
9782843048715
ISBN
978-2-84304-871-5
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
398 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible



Dans le ghetto de Lodz, Chaïm Rumkowski est comme une autre figure du diable. Lui, l’autoproclamé Roi des Juifs qui prétendait sauver son peuple, a transformé le ghetto en un vaste atelier industriel au service du Reich. Il parade en calèche et costume trois-pièces, en appelle à la « bonne volonté » des familles, et frappe monnaie et timbres à son effigie.

Face à ce pantin des exigences nazies, dans les caves, les greniers, sourdent les imprimeries et les radios clandestines, les photographes détournent la pellicule du service d’identification, les enfants soustraits aux convois hebdomadaires se dérobent derrière les doubles cloisons...

Et parmi eux Alter, un gamin de douze ans, qui dans sa quête obstinée pour la vie refuse de porter l’étoile. Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de Maître Azoï, où il trouve refuge…

Dans Un monstre et un chaos, Hubert Haddad fait resurgir tout un monde anéanti, où la vie du ghetto vibre des refrains yiddish beaux comme un chant de résistance éperdu – un chaos, plein de bruit et de fureur, où perce la lumière. Et c’est un prodige.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
2 juin 2019

Un chant d'alertes

Le titre laisse présager la noirceur et la possible douleur, probablement l'indicible. On imagine difficilement l'horreur, on voudrait chaque fois s'en éloigner et la justesse des mots rappelle l'éternel recommencement de la fureur humaine. Le lecteur est atteint, happé de ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

5 septembre 2019

Ghetto

Je n’avais encore rien lu de cet auteur, alors quand ma libraire m’a proposée de lire son dernier roman, j’ai accepté. J’ai été dérouté par le style dès les premières pages : beaucoup de descriptions botaniques érudites. Puis j’ai été ...

Lire la suite

par
4 septembre 2019

Ce roman aurait pu être un énième roman d'un garçon pendant la guerre. Mais il y a la patte Hubert Haddad qui change tout. D'une part il place son héros fictif dans un contexte réel -Chaïm Rumkowski et comparses ont ...

Lire la suite

Samedi 30 nov. 17h
Le , Librairie la buissonnière

Lire un roman d'Hubert Haddad, c'est entrer dans une fabuleuse aventure littéraire. Rencontrer Hubert Haddad est aussi une aventure humaine, fabuleuse, littéraire tant l'auteur emporte et transporte par les mots qui l'habitent.
Nous accueillerons avec une immense joie, et toujours beaucoup d'émotions Hubert Haddad le samedi 30 novembre 2019 à 17h pour la parution de "Un monstre et un chaos" qui paraît aux éditions Zulma, un roman comme un chant d'alertes et de vérités annoncées.

"Un monstre et un chaos"
Le titre laisse présager la noirceur et la possible douleur, probablement l'indicible. On imagine difficilement l'horreur, on voudrait chaque fois s'en éloigner et la justesse des mots rappelle l'éternel recommencement de la fureur humaine. Le lecteur est atteint, happé de plein fouet par la prose poétique inoubliable, d'une force inouïe qui véhicule les images dans l'œil comme une succession de tableaux soudainement immortalisés. Hubert Haddad possède une puissance évocatrice hors-norme aussi fascinante que déchirante. Tel un marionnettiste et à l'instar de son personnage, il donne à voir et à entendre un conte littéraire de douleurs, de détresse, un chant d'alertes et de vérités annoncées pour qu'aujourd'hui la vague déferlante mortifère saturée de haine et de violences retombe et ne s'amplifie pas, pour qu'elle cesse. Ariel et Alter sont les enfants jumeaux attrapés par l'ogre furieux et cruel, fou et gavé de sang, insatiable. Les rêves ne sont plus que cauchemars et l'existence réside dans la survie. Le ghetto de Lodz instauré est devenu le terrain de poursuites arbitraires, de l'enfermement et des humiliations, de morts aléatoires et pourtant certaines. Survivent une forme de poésie réinventée et des spectacles clandestins qui offrent soudainement une palette de couleurs lumineuses au cœur de la folie meurtrière. Le gris et les ténèbres s'estompent au profit des ors et des rouges, les sourires et les rires apparaissent tandis que la désespérance et les peurs reculent quelques instants. Ce roman est d'une beauté pénétrante et poignante.

Hubert Haddad
Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme "Palestine" (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué "Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hubert Haddad