Un monde sans rivage
1 autre image
EAN13
9782330124946
ISBN
978-2-330-12494-6
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ROMANS, NOUVELLES
Nombre de pages
320
Dimensions
22 x 12 x 2 cm
Poids
310 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient. Parmi les vestiges, on exhume des rouleaux de pellicule abîmés qui vont miraculeusement devenir des images.
À partir de ces photographies au noir et blanc lunaire et du journal de bord de l’expédition, Hélène Gaudy imagine la grande aventure d’un envol et d’une errance. Ces trois hommes seuls sur la banquise, très moyennement préparés, ballottés par un paysage mobile, tenaillés jusqu’à l’absurde par la joie de la découverte et l’ambition de la postérité, incarnent l’insatiable curiosité humaine qui pousse à parcourir, décrire, circonscrire et finalement rétrécir le monde. Livre d’une richesse inépuisable, aussi poétique que passionnant, Un monde sans rivage propose un voyage opiniâtre dans les étendues blanches du Grand Nord, un périple à travers le temps en compagnie de ces trois explorateurs et de bien d’autres intrépides, une méditation sur l’effacement et une déclaration d’amour à la photographie dans ses deux mouvements d’aval et d’amont : fixer les souvenirs et réactiver perpétuellement la machine à rêves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
20 juillet 2019

Lumières polaires

Porté par une remarquable narration et une impressionnante profondeur du regard, "Un monde sans rivage" nous glisse dans la saisissante et tragique aventure de trois hommes qui rêvaient de survoler le pôle Nord en ballon. Un roman qui vibre, miroite ...

Lire la suite

Samedi 16 novembre à 17h
Le , Librairie la buissonnière

C'est à un voyage en littérature et dans la lumière du grand Nord auquel nous vous convions ce samedi 16 novembre à 17h avec Hélène Gaudy pour la parution aux éditions Actes sud de son remarquable roman "Un monde sans rivage".

"Un monde sans rivage"
Porté par une remarquable narration et une impressionnante profondeur du regard, "Un monde sans rivage" nous glisse dans la saisissante et tragique aventure de trois hommes qui rêvaient de survoler le pôle Nord en ballon. Un roman qui vibre, miroite et s'irise comme une lumière diffractée par la glace.

Ce monde sans rivage est celui du pôle Nord que vont chercher à franchir en le survolant en ballon à la fin du XIXe siècle trois Suédois qui rêvent d'aventures et de gloire. S'écrasant sur la banquise trois jours après leur envol, ces compagnons d'infortune dérivent pendant trois mois, seuls au monde, tentant d'aborder un rivage inaccessible. Ils documentent alors leur quotidien par des photographies et des récits retrouvés trente ans plus tard dans la glace. Se saisissant de ce matériau exceptionnel, Hélène Gaudy déploie une magnifique et passionnante interprétation de cette terrible expédition. Travaillant l'épaisseur du temps, elle donne à découvrir l'histoire de ces hommes et des profonds échos qu'elle inspire jusqu'à nos jours. Elle fait résonner la secousse que leur disparition provoqua comme si l'effacement de ces hommes dans ce paysage préfigurait l'amenuisement des glaces qui menace aujourd'hui.

Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
Elle est notamment l’auteur de "Vues sur la mer" (2006, 2e sélection du prix Médicis), "Si rien ne bouge" (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), "Plein hiver" (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et "Une île, une forteresse" (Inculte, 2016 ; Babel n°1482) et Grands Lieux" (Joca Seria, 2017). (source : Actes sud, 2019)