La buissonnière est fermée du 25 juillet au 16 août. Les commandes Internet et courriel ne seront traitées qu'à partir du 17 août.

EAN13
9782364371071
ISBN
978-2-36437-107-1
Éditeur
Diane de Selliers
Date de publication
Nombre de pages
367
Dimensions
26 x 20 x 3 cm
Poids
1406 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Fiches UNIMARC
S'identifier

"Les Métamorphoses"

Les plus belles histoires illustrées par la peinture baroque

De

Traduit par

Préface de

Édité par

Diane de Selliers

Offres

L'auteur d'une cosmogonie.
C'est au tournant de notre ère, à Rome, qu'Ovide (43 av. J.-C.-18 ap. J.-C.) compose son chef-d'oeuvre, Les Métamorphoses. Les 91 histoires que nous avons sélectionnées parmi les plus belles et les plus puissantes dessinent le récit de l'univers, du chaos à l'harmonie en passant par de poétiques métamorphoses.

La traduction.
Publiée en 1927 et revue en 1992 par Jean-Pierre Néraudau, spécialiste d'Ovide, la traduction de Georges Lafaye retranscrit la poésie et la beauté qui se dégagent des Métamorphoses tout en restant très fidèle à l'esprit d'Ovide.

L'iconographie.
Depuis l'Antiquité, le poème d'Ovide inspire les artistes. Mais ce sont les peintres baroques qui se sont emparé des Métamorphoses avec la plus belle vivacité. Au x???? siècle, les dieux païens n'inquiètent plus l'Église, ils appartiennent au monde du mythe. Dès lors, les artistes s'inspirent du texte exaltant d'Ovide pour créer des oeuvres d'une extraordinaire puissance narrative. 180 peintures de 100 artistes de l'Europe baroque - parmi lesquels Carrache, Caravage, Luca Giordano, Nicolas Poussin, Peter Paul Rubens, Jacob Jordaens ou Jusepe Ribera -, dialoguent ainsi avec le texte d'Ovide.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ovide
Plus d'informations sur Jean-Pierre Néraudeau