Hasardismes
EAN13
9782355970092
ISBN
978-2-35597-009-2
Éditeur
"L'inventaire"
Date de publication
Collection
L'INVENTAIRE PO
Nombre de pages
112
Dimensions
20 x 15 x 1 cm
Poids
227 g
Langue
français
Code dewey
841
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Laurine Rousselet découvre un jour, dans Fragments d’un Journal d’Enfer, cet aphorisme d’Antonin Artaud : « Simplement me poser sur une vérité claire, c’est-à-dire qui reste sur un seul tranchant. »

C’est pour elle une chute à pic dans le vide – un vide qui a l’étendue de la fulguration.

Les Hasardismes de Laurine Rousselet n’ont rien d’un exercice de style ; ils sont une tentative de cohésion avec sa pensée dans une réalité corporelle, porteuse de vérité. Qu’est-ce qui pousse à ressentir tout et son contraire dans une même fraction de seconde, sinon le désir de rester en vie ?

L’auteur n’a peur ni de la contradiction ni du foudroiement, tous deux capables de mener à la clairvoyance, même s’il faut en passer pour cela par de dangereux tracés en vrille.

« Laurine Rousselet, écrit Hubert Haddad dans son avant-propos, invente une nouvelle variété de ce genre littéraire minimal et retentissant comme l’éclair qu’est l’aphorisme : ses Hasardismes proposent un usage médiumnique de la forme courte définie par sa brièveté péremptoire. “Un aphorisme n'a pas besoin d’être vrai, mais il doit survoler la vérité. Il doit la dépasser d'un trait”, disait Karl Kraus en maître de l’espèce. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laurine Rousselet