La buissonnière est fermée du 25 juillet au 16 août. Les commandes Internet et courriel ne seront traitées qu'à partir du 17 août.

QUILLEBEUF VERROU HISTORIQUE DE LA BASSE SEINE
EAN13
9782957556526
ISBN
978-2-9575565-2-6
Éditeur
EDITIONS DES MEANDRES
Poids
1200 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quillebeuf Verrou Historique De La Basse Seine

Editions Des Meandres

Offres

Depuis quarante ans, Pierre Lair-Frémont explore sa branche maternelle, présente à Quillebeuf dès le xvie siècle, et dont tous les hommes étaient capitaines de navire au commerce. C’est au cours de ces recherches que les fortes singularités de cette ville hors du commun lui sont apparues. Jusqu’aux travaux d’endiguement de la Seine, survenus au mitan du xixe siècle, Quillebeuf « bénéficie » d’un environnement géomorphologique très particulier qui lui permet d’exercer un contrôle puissant sur la navigation de la Basse-Seine et d’assurer ainsi la protection du royaume de France.
Cette particularité a permis aux habitants de jouir de privilèges conséquents pendant presque un millénaire, mais aussi de munir la ville d’infrastructures habituellement réservées à des villes bien plus importantes (siège d’amirauté, station de pilotage, école d’hydrographie...), ce qui, dit-on, a donné aux Quillebois un sentiment de supériorité.
L’auteur, s’appuyant sur une rigueur acquise et pratiquée durant toute sa carrière de chercheur, décrit ce contexte si singulier, démontrant chaque assertion par des textes anciens et de nombreuses illustrations d’époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.